Les rumeurs les plus diverses ont circulé au sujet de Portico, la première mise à jour de Windows Phone 8. Imminente pour certains, reléguée au premier trimestre 2013 pour d’autres, il semblerait en tout cas que les premiers furent les mieux informés car certains HTC 8X viennent de recevoir la notification de son arrivée !

À moins de deux mois de la sortie de Windows Phone 8, il ne faut bien évidemment pas s’attendre à monts et merveilles et la liste exhaustive des ajouts et améliorations n’a toujours pas été communiquée. Pourtant, quelques nouveautés majeures sont à noter :

  • Nouvelle politique de veille du Wifi : il est désormais enfin possible de laisser le Wifi activé même lorsque l’écran est éteint;
  • L’ajout des brouillons pour les SMS;
  • L’ajout de la sélection de tous les SMS, pour un effacement en masse plus rapide
  • L’ajout du rejet d’appel par SMS : il sera désormais possible de refuser un appel en répondant via un SMS prédéfini (un modèle ou bien rédigé préalablement par l’utilisateur)

Au rayon des améliorations, il semblerait que Portico résoud le problème de redémarrages intempestifs que rencontraient certains utilisateurs sur le 8X.

Il nous semble judicieux de la part Microsoft d’avoir réalisé l’urgence de certains de ces ajouts et résolutions de bugs et de proposer dès lors une première petite mise à jour plutôt que de les reporter ultérieurement à une mise à jour massive qui aurait laissé les utilisateurs dans l’expectative voire la grogne. Windows Phone 8 est un système mature et qui doit désormais surtout être peaufiné à un rythme plus soutenu de mises à jours afin de combler les derniers manques.

Nos confrères de Windows Phone Central ont réalisé une vidéo présentant l’intégralité du processus de mise à jour qui prendrait environ une trentaine de minutes.

Le déploiement de cette mise à jour (qui fait passer le système à sa version 10211) sera progressif, comme d’accoutumée, armez-vous donc de patience si vous ne l’avez pas encore reçue; cela ne saurait tarder ! Pour le moment, aucune info de déploiement pour les autres modèles Windows Phone 8 (HTC 8S  et les Nokia Lumia 920 et 820)

Source : WPCentral