Nous vous avons parlé il y a quelques jours d’un projet Kickstarter (et oui encore un) dont l’objectif était de récolter des fonds pour développer VLC sur Windows 8. Si les équipes avaient évoqué l’éventuel développement d’une version de VLC sur Windows Phone si l’argent récolté était suffisant et si le temps le permettait, les développeurs ont depuis creusé un peu la question et en sont venu à la conclusion que ce serait beaucoup plus facile que ce à quoi ils s’attendaient.

VLC sur Windows Phone

En effet, vous le savez (et si ce n’est pas le cas, on vous le dit), Windows Phone 8 et Windows 8 partagent une grande partie de leur coeur. Cela veut dire concrètement qu’il est plus facile aux développeurs d’adapter leur application aux deux OS sans devoir tout réécrire.

Concrètement, les équipes de VLC vont réutiliser certains morceaux de codes de l’application pour Windows 8 dans VLC pour Windows Phone 8 réduisant d’autant le temps nécessaire pour réaliser l’application. On devrait d’ailleurs avoir des informations plus précises sur les applications dans très peu de temps, VideoLan étant presque prêt à fournir des données.

Les équipes ont même reçu le soutien de Microsoft qui souhaite collaborer au projet. Des constructeurs auraient même fait preuve d’un très grand intérêt vis à vis de ce projet. Reste que la route sera encore un peu longue puisque le projet n’a pas encore réunis la somme nécessaire pour aller jusqu’au bout. A 18 jours de la fin de la levée de fonds, le projet de VLC sur Windows 8 n’a récolté que 14 000 £ alors qu’il faut arriver jusqu’à 40 000 £.

Source