Il y a un peu moins de deux mois, Microsoft avait indiqué que les jeux PEGI 18 ne seraient pas accepté sur le Windows Store, PEGI étant la norme Européenne qui permet de juger de l’âge minimum conseillé pour jouer à un jeu.

jeux PEGI 18

A l’époque Microsoft n’avait pas indiqué la raison exacte de cette décision mais on peut imaginer qu’elle avait été prise pour éviter que le jeune public puisse tomber sur un jeu trop violent sans que Microsoft ne puisse vérifier convenablement si la personne est un enfant ou un adulte. D’un point de vue américain, cela n’était pas un problème majeur car la plupart des jeux sont au maximum interdit au moins de 16 ans mais cela en était un en Europe ou les règles sont plus restrictives.

Microsoft a certainement réalisé depuis que cette règle pouvait un problème important, on imagine d’ailleurs que les développeurs ne sont pas étrangers à ce rétropédalage. Toujours est-il que les jeux PEGI 18 seront maintenant accessible en commençant dès aujourd’hui par l’arrivée de The Witcher et de GTA IV. 

En ce qui concerne les règles de protection, avec Windows 8, vous pouvez gérer les permissions de session de chacun et notamment indiquer qu’une personne à travers une session ne peut pas faire certaines choses comme par exemple télécharger des jeux pour adultes. C’est donc aux parents de décider si oui ou non leurs enfants pourront jouer à des jeux PEGI 18, ce qui n’est pas plus mal sachant en plus que cette norme n’est là que pour conseiller parents et enfants et non pas pour interdire quoi que ce soit.