Nvidia devrait annoncer dans le cadre du CES sa prochaine génération de puces mobiles, le Nvidia Tegra 4 qui viendra alimenter des smartphones et des tablettes. Si nous vous en parlons, ce n’est pas vraiment pour Windows Phone car vous savez que pour le moment Windows Phone ne supporte que les puces Qualcomm. Non, si nous vous en parlons, c’est principalement parce que Windows RT, qui est la version de Windows 8 spécialement adaptée aux processeurs ARM utilise principalement les puces Nvidia. C’est ainsi le cas de la Microsoft Surface ou de la VivoTab RT d’Asus qui ont toutes les deux des puces Nvidia Tegra 3.

Tegra 4

Aujourd’hui, les premières rumeurs sur la prochaine déclinaison des puces du fondeur viennent d’apparaître et cela semble bien alléchant. On parle en effet d’une gravure en 28 nm (une gravure plus fine que le Tegra 3 qui permettra d’économiser de l’énergie) et une architecture qui reprendrait celle du Cortex A15 avec un quadruple coeur et un 5ème coeur pour les tâches les plus simple. Le tout permettrait une puissance graphique jusqu’à 6 fois supérieure grâce à une configuration à 72 core de GPU. 

On aurait aussi droit au support en natif de l’USB 3.0, de la lecture de vidéo 4K (soit 4 fois le full HD 1080p) et le support de résolutions d’écrans jusqu’à 2560 x 1440.  Il y aurait donc de quoi mettre à jour les produits Windows RT avec plus de puissance et une meilleure autonomie. Reste à voir si Microsoft mettra à jour sa Surface avec cette nouvelle architecture et si elle le fait, quand cela sera-t-il disponible. La disponibilité des puces Tegra 4 n’est dans tous les cas pas attendu avant le 2ème trimestre 2013. On aura plus de détails sur les puces Tegra 4 et la disponibilité lors du CES quand Nvidia aura officialisé cette nouvelle plateforme.

Source