Dans un billet sur le blog officiel Windows Phone, Microsoft a donné plus de détails sur les langues disponibles sur Windows Phone 8 tout en revenant sur ce qu’il en était sur Windows Phone 7.

langues disponibles sur WIndows Phone 8

Avec Windows Phone 8, Microsoft a largement augmenté le nombre de langues disponibles passant de 22 langues à 50 langues. Là ou les choses peuvent sembler simple avec une langue assez proche de l’anglais dans la forme, cela est plus compliqué pour d’autres langues. C’est le cas par exemple comme le Thaï ou le Hindi pour qui les lettres peuvent changer en fonction de ce qui est avant ou après celles-ci. Il faut donc modifier la manière dont le système va gérer les langues pour permettre de les utiliser.

C’est aussi le cas des langues qui s’écrivent de droite à gauche et non pas de gauche à droite comme l’Arabe ou l’Hébreux. Microsoft a donc du développer tout un système permettant de mettre en miroir l’interface pour ses langues. En effet, dans Windows Phone, le texte étant l’interface, si vous utilisez une langue de droite à gauche, sachant que l’interface de WP a tendance à couper la fin des mots, de droite à gauche, ce sont donc le début des mots qui sont coupé ce qui n’est pas vraiment pratique pour utiliser son appareil. L’interface a donc été inversé pour ces langues sauf que tout ne doit pas être inversé car des éléments restent universelles comme la partie pour les chiffres. Il a donc fallu vraiment voir chaque partie du téléphone pour déterminer ce qu’il fallait inverser ou non.

En complément, Microsoft a inclue de nombreuses nouvelles polices d’écritures pour la lecture ainsi qu’une amélioration du code pour les SMS, les emails, Internet Explorer ou encore Office.

image_thumb_558E54A8

Mais ce n’est pas tout car la reconnaissance vocale et la prédiction du texte ont aussi été largement étendus pour permettre de supporter de nouvelles langues dont vous pouvez-voir le détail ci-dessus. Bien sûr, on est encore loin du support de toutes les langues au monde, que Microsoft estime a plus de 400 si on prend comme critère qu’elle est parlée par plus d’1 million de personnes. Reste que les améliorations sont intéressantes et permettent de toucher une très grande majorité des utilisateurs de smartphones via une des angues qu’ils parlent.

Source