La mise à jour Portico dont on parle depuis quelques temps maintenant et qui a commencé à être déployée sur le 8X et le 8S et sur les Lumia aux Etats-Unis et au Canada n’est pas prêt d’arriver pour les Nokia de chez nous. En effet,  le blog officiel américain de Nokia vient d’annoncer que cette mise à jour ne serait pas déployée avant février 2013 dans les autres pays.

mise à jour Portico Lumia 920 et 820

La raison invoquée par Nokia est qu’il est nécessaire de travailler avec les différents opérateurs et Microsoft dans chaque pays pour que cette mise à jour soit déployée. Reste qu’entre temps, HTC propose la mise à jour sur le 8X dans les différents pays sans avoir besoin d’attendre encore 1 à 2 mois. Est-ce le début d’une fragmentation à la Android sur Windows Phone ? On espère pas.

Dans tous les cas, on a du mal à comprendre la différence qu’il peut exister entre HTC et Nokia quant à cette mise à jour. La seule explication qui pourrait justifier cette différence est que Microsoft ait travaillé avec HTC et les opérateurs pour fournir la mise à jour sur le 8X et donc avantager ses produits au détriment des Lumia (même si cette mise à jour n’est pas révolutionnaire).

Cela est en plus contradictoire avec l’information d’hier qui voulait que la mise à jour de l’optique PureView intervienne à peu près en même temps que Portico.

Pour rappel, voici les différents éléments impactés par cette mise à jour :

  • Amélioration de la messagerie
  • Réponses automatiques par SMS pour les appels rejetés
  • Des améliorations sur Internet Explorer
  • La connectivité Wifi
  • Autres améliorations

Source