Avec Window 8, il existe une fragmentation à 3 niveaux avec tout d’abord les produits Windows RT et un processeur ARM, les produits Windows 8 avec un processeur basse consommation Intel Atom Clover Trail et les les produits hauts de gamme avec processeurs Intel Core.

Intel Atom Clover Trail

Si les produits Windows RT et hauts de gamme ont pour la plupart respectés le planning initial de sortie, ce n’est pas le cas des produits Clover Trail. En fait, il n’y a à priori que la Samsung Ativ Smart PC et l’Acer W510 qui ont sont sorti pour le moment. On attend toujours la HP Envy X2 (qui n’était annoncé que pour le premier trimestre 2013), la VivoTab Smart et le Lenovo  ThinkPad Tablet 2.

Selon des informations de InformationWeek les retards seraient liés à des soucis avec les drivers des chispets mais cela pourrait également être lié à des soucis de disponibilité du processeur pour les fabricants.

En effet, la plupart des produits Clover Trail ont soit été annoncé pour le 1er trimestre 2013, soit orienté vers le marché professionnel avec des quantités vendues moins importantes. Sur ce segment, rater la période de Noël est aussi moins problématique que sur le marché grand public pour qui cette période représente une grande part des achats de produits high tech.