Bloomberg vient d’annoncer une information inédite qui pourrait être une nouveauté intéressante à suivre : HTC serait en train de préparer des tablettes sous Windows RT avec une sortie prévue au 3ème trimestre 2013.

tablettes sous Windows RT

HTC et Microsoft ont entamé une toute nouvelle relation commerciale en vue de la préparation de la sortie de Windows Phone 8. On savait que les Windows Phone de HTC faisaient du parti du programme Signature de Microsoft, c’est-à-dire qu’ils seraient ceux mis en avant par Microsoft mais il semble que la relation entre les deux entreprises soit un peu plus profonde que cela.

En effet, on a appris en début de semaine que les deux sociétés se rencontraient régulièrement et partageaient beaucoup d’information sur leur position et leur stratégie. Ce serait lors d’une de ces réunions régulières que HTC aurait fait part de sa volonté de réaliser une tablette Windows RT. Microsoft aurait néanmoins refuser que le constructeur devienne constructeur de ce type de produits, l’entreprise ayant peur que le taïwanais n’ait pas les reins assez solide pour faire face à la concurrence sur ce marché.

Microsoft avait peur que HTC n’ait pas le savoir-faire nécessaire pour réaliser une bonne tablette que celle-ci ne se vende pas. Peut-être était-ce aussi une manière d’aider HTC à ne pas combattre frontalement la Microsoft Surface au moment de la sortie de Windows 8. Le projet de HTC aurait donc été décalé à 2013 pour éviter cette forte concurrence et peaufiner son savoir-faire et son produit.

HTC serait donc en préparation de deux tablettes sous Windows RT. Il y aurait tout d’abord un premier modèle avec une diagonale d’écran de 12 pouces, ce qui est quasiment du jamais vu sur Windows RT. HTC aurait également dans l’idée de retenter sa chance sur le segment des 7 pouces. On se souvient que le constructeur taïwanais était l’un des premiers à proposer une tablette 7 pouces avec Android mais il s’était fait rapidement doubler par ses concurrents avec des produits mieux finis et souvent moins chers.

tablettes sous Windows RT

Là, HTC reviendrait sur ce segment avec une tablette Windows RT dont l’objectif serait de venir se placer dans le segment où sont présent la Nexus 7 de Google et l’iPad Mini d’Apple. Un pari risqué tant ce segment est concurrentiel et soumis à une guerre des prix dont il est difficile de se défaire. Une tablette Windows RT en format 7 pouces serait d’ailleurs également une première même si on a entendu des rumeurs voulant que Microsoft abaisse la talle minimum de Windows RT à 7 ou 8 pouces alors qu’actuellement, il faut une tablette de 10 pouces.

Les deux tablettes, outre Windows RT, proposeraient la possibilité de passer des coups de téléphone et utiliseraient des processeurs Qualcomm Snapdragon alors que jusqu’à maintenant, ce sont plutôt les processeur Tegra 3 de Nvidia qui sont utilisés sur RT. HTC aurait fait le choix de Windows RT pour proposer des tablettes à prix abordables. S’il avait du utiliser Windows 8 pro et donc un processeur X86 (Intel), les prix auraient été bien supérieurs et le produit bien différent du coeur de métier de HTC, la mobilité.

Cette information est en tout cas intéressante et on est impatient de savoir si cela s’avérera vrai autant pour HTC que pour Windows RT qui pourrait prendre son ampleur avec des formats plus compactes et des processeurs plus rapides.

Source