On ne devient pas leader du marché des téléphones sans créer quelques brevets. Si Nokia n’est maintenant plus le leader d’antan, ses brevets acquis au fur et à mesure de son histoire lui permettent en tout cas de gagner quelques procès et de toucher des royalties qui ne sont pas de refus en ces temps difficiles.

brevets de Nokia

Après avoir fait plier Apple le californien l’année dernière en récupérant 608 millions de dollars et des roylaties sur chaque produit vendu, voici que Nokia vient de gagner une bataille judiciaire face à RIM le canadien qui a décidé de parvenir à un accord avec Nokia sur la licence de certains brevets. Cet accord intervenant après que RIM ait perdu son procès face au finlandais au sujet de brevets liés à la norme WLAN notamment. 

On ne connaît pas le détail de l’accord mais comme pour Apple, le constructeur des Blackberry va verser une somme inconnue à Nokia pour le dédommager de ses erreurs passées et payera à présent des licences à Nokia sur ses produits. On imagine que l’accord est assez similaire à ce qu’Apple a payé en 2011.

Cela ne changera pas grand chose pour les deux parties, il y aura juste un peu moins d’argent du côté de RIM (qui n’a pas forcément besoin de ça) et un peu plus chez Nokia (qui pourrait bien utiliser quelques dollars supplémentaires).

Source