Maintenant que 2012 se termine (et que la plupart font le rewind de l’année), il est temps de faire un peu de même pour le marché des smartphones en 2012. C’est ce qu’a entrepris Tomi Ahonen, ancien salarié de Nokia qui en frappant le premier a au moment la chance de la visibilité même si cela veut dire que tout n’est pas encore très précis ni vraiment vérifiable.

marché des smartphones en 2012

Généralement, les informations qu’il divulgue s’avèrent vrai donc on peut plutôt faire confiance dans ce qu’il a à dire. Il a donc indiqué le Top 10 des constructeurs de smartphones ainsi que le Top 6 des systèmes d’exploitation pour smartphone. Attention car il y a quelques surprises à noter.

Top 10 des fabricants de smartphones pour l’année 2012 :

  • 1- Samsung avec entre 220 millions et 235 millions de terminaux vendus pour une part de marché de 32 %
  • 2- Apple avec entre 140 millions et 150 millions d’iPhone vendus soit 20 % de part de marché
  • 3- Huawei avec 55 millions à 60 millions d’appareils vendus soit 8 % de part de marché
  • 4, 5, 6 et 7 : on retrouve dans un mouchoir de poche Sony, ZTE, Nokia et RIM avec autour de 5 % de part de marché chacun
  • 8, 9 et 10 : HTC, LG, Lenovo avec à peu près 4 % de part de marché

L’une des grandes surprises de ce classement, c’est bien évidemment la montée en puissance de Huawei qui se hisse directement à la 3ème place de ce classement devançant ainsi tous les autres constructeurs grâce à des prix agressifs et des produits plutôt bons.

La deuxième surprise est la présence de Nokia relégué dans la deuxième partie du tableau, une sacré dégringolade pour une entreprise qui était encore dans le top 3 il n’y a pas si longtemps.

Notons enfin l’absence de Motorola qui est sorti de ce Top 10 alors que le constructeur a été racheté à grand frais par Google à l’été 2011 et que le constructeur n’a pas sorti grand chose d’intéressant cette année si ce n’est des produits moyens reprenant le design global initié en 2011.

Classement des systèmes d’exploitation pour l’année 2012 :

  • 1- Android présent dans 465 millions à 485 millions appareils soit 66 % de part de marché
  • 2- iOS présent sur 140 millions à 150 millions d’appareils, 20 % de part de marché
  • 3- Blackberry avec 33 millions d’appareils vendus soit 5 % de part de marché
  • 4 et 5- Bada de Samsung et Symbian de Nokia avec chacun 3 % de part de marché
  • 6- Windows Phone avec 2 % de part de marché

marché des smartphones en 2012

Sans surprise, on retrouve la domination Android et iOS qui devancent très largement le reste du marché. Il ne reste donc plus que des clopinettes pour les autres. Le plus surprenant est peut être de voir Blackberry qui résiste encore à la 3ème place tandis que ce sont des OS propriétaires qui arrivent à être au dessus de Windows Phone pour cette année.

Bien évidemment, ces chiffres prennent en considération toute l’année 2012, ce qui peut expliquer en partie la faiblesse de Windows Phone qui commencent à peine à bien marcher même si les premiers bons signes ont commencé à apparaître dès l’été.

L’année 2013 devrait en tout cas voire une redistribution importante des cartes. Samsung restera-t-il le dominant du marché ? Est-ce qu’Apple lancera un iPhone à prix cassé ? Windows Phone réussira-t-il son pari pour devenir durablement la 3ème force ? Qu’adviendra-t-il de Blackberry avec la sortie de Blackberry 10 ? Samsung mettra-t-il Tizen en avant pour remplacer Bada et s’émanciper de Google / Android ?

Voilà autant de questions qui peuvent modifier l’ordre des choses au niveau des systèmes d’exploitation sachant que cela aura également un impact important sur la place de chaque constructeur, certains étant sur plusieurs OS tandis que d’autres n’en utilisent qu’un seul.

Je ne sais pas vous mais je suis impatient de vivre cette nouvelle année pour voir ce qui s’y passe.

Source