2012 se terminant (avec son lot de doliprane et de mal de ventre), le bilan de l’année continue et c’est maintenant au tour de Microsoft de le faire à propos du Windows Phone Store. L’entreprise vient donc d’annoncer qu’il y a eu plus de 75 000 applications Windows Phone publiées cette année pour un total de 120 000 d’applications au total laissant encore un peu de marger pour rattraper les plateformes concurrentes qui culminent à plus de 700 000 applications. Parmi ces 120 000 d’apps, plus de 300 000 auront reçu une ou plusieurs mises à jours.

applications Windows Phone publiées

Il y a donc eu le franchissement d’un nouveau cap cette année d’autant que du point de vue des développeurs, les possibilités de revenus sont maintenant largement plus grande. Déjà, le parc de Windows Phone ne cesse de croître mais en plus les possibilités de paiement sont plus nombreuses qu’avant. Déjà, Microsoft a ajouté le paiement sur facture (privilégié par 75 % des personnes y ayant accès) mais en plus cela incite les gens à consommer plus (à priori 2 fois plus que les paiements par carte de crédit). En plus de ces deux modes de paiement, il existe aussi le paiement Paypal et Ailipay.

Tout cela permet d’arriver à une consommation moyenne de 54 applications par téléphone et des revenus qui ont augmenté de 40 % dans les 30 jours après la disponibilité du SDK final de Windows Phone 8, cette tendance devant perdurer dans le temps avec l’ajout de la possibilité des achats in-app avec le nouveau système de Microsoft. En complément, le marché potentiel pour les applications a largement augmenté puisqu’en début d’année seuls 35 pays avaient accès au Windows Phone Store tandis qu’ils sont maintenant 191, ce qui a permis d’augmenter de 95 % le nombre de clients potentiels pour les applications.

Bref, tous les voyant sont au vert et pour la première fois depuis les débuts commerciaux de Windows Phone, la plateforme semble bien installée et là pour durer, prospérer et se développer. Reste à confirmer ces tendances dans les chiffres et la réalité, ce qui devrait être le cas dès le trimestre prochain quand HTC et Nokia annonceront leur chiffres de ventes qui devraient être bon sur Windows Phone, cela ne voulant bien évidemment pas dire qu’ils dépasseront Apple et Samsung, il ne faut pas non plus exagérer.

Source