Windows 8 est sorti il y a un peu plus de 2 mois et si on a encore un peu de mal à prendre tout le recul nécessaire pour juger l’OS à l’aune de la réalité, cela n’empêche pas Microsoft de déjà travailler sur la suite : le bien nommé Windows Blue. Ce nom est apparus en Août dernier quand on a commencé à avoir des informations sur ce qui arriverait après Windows 8.

windows blue

Windows 8 amène un changement majeur pour Microsoft puisque le géant de Redmond a la volonté de proposer à présent une mise à jour annuelle apportant des modifications mineures et majeures pour être plus réactif face à la concurrence, aller plus vite dans le développement de ses produits et inciter les utilisateurs à migrer vers le nouveau système et de nouveaux hardware. La première mise à jour annuelle de Windows 8 prévue pour l’été prochain serait appelée pour le moment Windows Blue et devrait notamment apporter la possibilité de proposer des produits au format 7 ou 8 pouces alors que le système doit pour le moment se contenter d’écran 10 pouces au minimum. 

Il y a quelques jours, un utilisateur supposé de Windows Blue ayant signé un NDA (accord de non divulgation) a donné plus d’informations sur ce qu’apporterait cette mise à jour. Si on prendra ces informations avec les pincettes de rigueur puisqu’il est impossible de savoir si ce qu’il dit est véridique, il est toujours intéressant de savoir ce que ça pourrait donner.

Notre utilisateur mystérieux a indiqué disposé d’une version Alpha de l’OS portant le numéro de 9622 alors que Windows 8 porte le numéro de version de 9200. Cette version 9622 disposerait toujours du principe des tuiles dynamiques introduites avec Windows 8 et le concept de tuile serait plus flexible en permettant plus de personnalisation de la part de l’utilisateur (une information qui rappelle ce qui s’est passé cette année avec le passage à Windows Phone 8). On imagine donc qu’il y a aura des tuiles redimensionnables et la possibilité pour les développeurs plus de possibilités avec celles-ci.

Le bureau classique de Windows serait lui aussi de la partie mais il se ferait encore plus discret qu’avec Windows 8 et il se pourrait même que la barre des tâches disparaisse. Les changements ne seraient pas qu’esthétiques mais aussi dans le fond avec une mise à jour du Kernel qui atteindrait la version 6.3. A cause de son NDA, il ne peut bien évidemment pas nous donner plus d’informations ni nous diffuser d’images de ce que cela donne.

Cette mise à jour devant sortir cet été, il se pourrait que Microsoft décide de dévoiler la mise à jour de son système dans les prochains mois. En étant optimiste, on pourrait imaginer une annonce pendant le MWC (Mobile World Congress) fin février mais je penche plutôt pour une annonce en mai-juin au moment ou Google fera sa Google I/O et Apple sa WWDC qui sont deux conférences de développeurs qui sont généralement le théâtre d’annonces matériels et logicielles d’importances. Microsoft pourrait donc vouloir parasiter ces annonces avec une conférence d’annonce de Windows Blue avec une béta ouverte et une sortie commerciale pour les fêtes de fin d’année à une date similaire à Windows 8.

Source