Voilà une nouvelle qui réchauffera les coeurs des petits français en cette toute fin d’année sans toutefois révolutionner votre quotidien : le service Xbox Music est entièrement géré dans les locaux de Microsoft basé à Paris (Issy-les-Moulineaux). Ce service qui vise à concurrencer iTunes, Spotify et Deezer en même temps en proposant du streaming et de l’achat de musique est l’un des rares produit de l’entreprise qui n’est pas géré depuis les Etats-Unis.

Xbox Music

En effet, le service lancé il n’y a que quelques mois et qui est disponible dans 35 pays est géré par 200 personnes issues de 24 nationalités et parlant jusqu’à 20 langues différentes. La plupart de ces 200 personnes sont toutefois françaises et viennent des plus grandes écoles, comme Polytechnique. « En peu de temps, nous avons réussi à attirer de jeunes grands talents, la moyenne d’âge de l’équipe est de 30-32 ans », souligne le responsable du service, Jamel Gafsi.

Xbox Music qui on le rappelle est disponible sur Windows 8, Windows Phone et Xbox 360 est donc l’exemple de la coopération internationale entre les équipes de . Microsoft »C’est la première fois que Microsoft fait le pari de lancer et développer ailleurs qu’à Redmond un produit d’envergure internationale. Nous sommes le plus grand centre en Europe de la division Interactive Entertainment Business », souligne Jamel Gafsi. « Bien sûr il y a toujours un risque dans un pari, mais nous avons amplement réussi à prouver que c’était possible, nous sommes une équipe à part entière. Nous avons tous les avantages de l’esprit et de l’agilité d’une start-up, avec les facilités d’un grand groupe établi. Pour Paris, cela a été un concours de circonstance, il y avait cette volonté de Microsoft de décentraliser des activités de divertissement pour avoir de la valeur ajoutée, et pour attirer des talents ailleurs qu’à Redmond », a-t-il également indiqué. Bien sûr, le siège mondial de Microsoft est partie prenante et beaucoup de communication a lieu entre Paris et Redmond ainsi que de nombreux voyages.

Le petit service parisien compte bien rattraper le géant de la musique que représente iTunes.  »On n’en est pas encore à les concurrencer, on a nos atouts, ils ont les leurs, c’est un enjeu de quelques années. Il n’y a pas ou Apple ou nous, il y a de la place pour chacun », selon Gafsi. Pour cela, l’entreprise compte sur l’écosystème Windows et les produits à forte audience de l’entreprise, Windows 8 et Xbox. Le chemin sera encore long car Xbox Music est loin de pouvoir concurrencer iTunes autant en terme de bibliothèque de contenu disponible que d’interface et d’ergonomie du service mais iTunes n’est pas devenu ce qu’il est en seulement 2 mois mais en un peu moins de 10 ans. Comme d’habitude, Microsoft compte s’imposer dans la durée.

Source