Hier, nous évoquions une information de WPDang et Bloomberg sur des annonces probables de nouveaux terminaux au Nokia World le 5 septembre. Une rumeur n’aimant pas sortir seule, nous avons le droit aujourd’hui à une super photo floue (et une très floue) de ce qui pourrait être un nouveau téléphone de chez Nokia.

On le sait, Nokia doit absolument annoncer de nouveaux terminaux pour accompagner WP8, la gamme actuelle de Lumia n’étant pas compatible avec la prochaine version du système de Microsoft. La date du Nokia World semble être la plus propice à une annonce d’autant plus qu’on parle d’une exclusivité temporaire du finlandais sur Windows Phone 8.

Des bruits de couloirs évoquent ainsi que Nokia pourrait bénéficier d’un mois complet avant la sortie de WP8 chez ses concurrents. Durant ce mois, le finlandais serait donc le seul à pouvoir proposer ses téléphones. Il pourrait donc commencer à inonder le marché et répondre à la demande pour cette nouvelle version de l’OS de Redmond sans se soucier d’aucune compétition.

Ce n’est pour le moment qu’une rumeur mais si cela arrivait vraiment, ce serait une très bonne nouvelle pour Nokia et une moins bonne nouvelle pour Microsoft et WP8 puisque les concurrents seraient peut être moins enclin à investir la plateforme. Et si d’autres constructeurs ne proposent pas de terminaux sous Windows Phone, il est peu probable que Windows Phone puisse se faire une place durablement dans le monde impitoyable des Smartphones.

Toujours est-il qu’en attendant confirmation de cette exclusivité, on pourra se contenter en apéritif de photos floues de terminaux Nokia. En effet, l’équivalent chinois de Twitter, Sina Weibo, a vu apparaître une photo d’un terminal Nokia ressemblant très fortement au Nokia Lumia 900.

Ce terminal a comme particularités une couleur oscillant entre le jaune et le vert et un écran bombé. Depuis toujours, proposer de nouvelles couleurs est une technique marketing permettant de relancer les ventes ou de s’adapter à un marché local. La branche française de Nokia avait par exemple annoncé en fin d’année dernière qu’elle réfléchissait à la sortie de nouvelles couleurs dont le jaune pour sa gamme Lumia.

L’absence d’écran bombé sur le Lumia 900 a été une déception pour beaucoup qui auraient voulu le même design que le Lumia 800. Que Nokia réfléchisse à de nouveaux terminaux avec écran bombé est une bonne nouvelle et il sera intéressant d’observer si les futures annonces posséderont ce type d’écran.

L’autre chose visible sur ces deux photos est la présence du nouvel écran d’accueil plus dense en tuiles. Néanmoins, ce nouvel écran étant présent à la fois sur WP 7.8 (la dernière mise à jour pour les terminaux actuels) et WP8, cela ne veut rien dire sur la version de ce téléphone mais nous pouvons imaginer que Nokia travaille exclusivement sur des terminaux pour la prochaine version de l’OS.

Compte tenu du peu d’informations que l’on a en notre possession, nous pouvons qu’imaginer ce qu’il en sera même si cela pourrait être le Nokia Lumia 910 ou 920. Bien sûr, ce que nous voyons sur les photos n’est certainement qu’un prototype donc ça ne préjuge en rien de ce à quoi pourrait ressembler le téléphone final ni s’il sortira.

Courage, plus qu’un mois avant d’avoir des informations officielles.