Alors que Microsoft annonçait la semaine dernière avoir finalisé le développement de Windows 8 et qu’une version finale se promènerait sur les réseaux depuis que la RTM a été diffusée, tout semble être en ordre de marche pour la sortie officielle prévue le 26 octobre prochain.

The Verge vient de diffuser en exclusivité une photo des boîtes des deux versions de Windows 8 qui seront disponibles en boutiques, à savoir les versions premium et pro.

Les packagings reprennent la sobriété de la nouvelle interface de Windows (qu’il ne faut plus appeler Metro) et le nouveau logo de Windows sous la forme de 4 tuiles rectangulaires permettant de créer une fenêtre.

Les autres versions du système ne seront pas disponibles physiquement, la version RT pour puces ARM étant directement intégrée dans les appareils achetés tandis que la version Entreprise sera proposée directement aux clients grand compte.

Rappelons également que les personnes ayant acheté un ordinateur sous Windows 7 après le 2 juin 2012 (et jusqu’au 31 janvier 2013) bénéficieront d’une mise à jour vers Windows 8 Professionnel pour 15 euros (14,99 euros). Cette mise à jour se fera par téléchargement uniquement. Pour recevoir une version en DVD, il faudra payer un supplément.

Comme avec les tablettes surface, Microsoft n’a pas encore annoncé de prix pour son futur système d’exploitation.

Néanmoins, le site allemand Deskmodder.de qui a réussi à installer une version finale de Windows 8 grâce à la RTM qui circule depuis quelques jours est tombée sur une information intéressante. En farfouillant le système, la personne testant le système se serait vu proposer d’acheter une clé Pro pour 59,99 euros avec possibilité de payer 14,99 euros supplémentaires pour recevoir un DVD à son domicile. L’information reste à confirmer mais on est proche de ce que ça pourrait donner au niveau tarifaire.

Si ce prix s’avérait, ce serait une très bonne nouvelle pour les consommateurs et une sacré baisse par rapport au prix de windows 7 qui était proposé à 259 € dans sa version pro. Une version promotionnelle lors de la sortie permettait tout de même de se le procurer pour une centaines d’euros. Le prix donné pour la clé correspond surement au prix promotionnel qui sera proposé pour fêter la sortie de Windows 8.

Microsoft se rapprocherait donc de son principal concurrent, Apple, qui propose ses systèmes d’exploitations à un prix de plus en plus bas (16€ pour Moutain Lion) et surtout qui propose un système tous 12 ou 18 mois. Traditionnellement, les temps de développement sont plus long chez Microsoft mais depuis qu’est sorti Windows 7, Microsoft a la volonté de les réduire  pour les faire passer de 5 ans à 2 ans.