Alors qu’il commence à y avoir quelques informations même parcellaires sur les hardwares du prochain écosystème de Microsoft, du côté software, on était plutôt resté sur notre fin depuis la présentation en grande pompe de Windows Phone 8 il y a quelques semaines.

Voilà une information qui devrait répondre un petit peu à notre appétit en matière de nouveautés même si ce sont surtout les développeurs qui bénéficieront de celle-ci. En effet, l’interface pour publier et gérer ses applications diffusées sur le Marketplace fait peau neuve et s’offre pour cela un nouveau nom qui n’est pas sans rappeler son concurrent pour iOS.

Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà dire au revoir à l’App Hub Developer Portal pour découvrir le tout nouveau Windows Phone Dev Center.

La première chose qui surprend avec le nouveau portail pour les développeur est le design qui s’inspire largement de celui de Windows Phone 7 hérité du Zune et qui sera bien évidemment sur WP8. Il n’est pas encore totalement finalisé mais l’aspect global a été totalement remanié pour être beaucoup plus clair, plus agréable et plus facile à utiliser.

Au menu des nouveautés, on retrouve :

  • 4 fois plus de régions et marchés locaux
  • 3 fois plus de moyens de paiement pour se faire payer et payer son abonnement dont Paypal
  • la possibilité de gérer le prix d’une application par marché  et d’accéder aux statistiques et reviews par market
  • ajout de la gestion des achats in-app qui fait son arrivée avec WP8. Vous pourrez ainsi ajouter de l‘in app à votre application, gérer les différents achats et avoir toutes les informations qui vont bien avec.
  • augmentation du nombre maximal de bétatesteurs qui passe de 100 à 1000
  • inscription et soumission facilitée au service avec des fonctions d’éditions plus faciles
  • lien vers pubcenter facilité pour rendre plus facile et plus rapide l’accès au service de publicité mobile de Microsoft
  • intégration de la possibilité de gérer son menu par défaut plus finement pour gagner du temps
  • meilleur tracking des applications avec la possibilité de connaître le nombre de téléchargements par type d’achat (gratuit, payant, essai, béta)
  • intégration de MSDN directement dans le developer center pour aller plus vite

Les ajouts sont donc très nombreux et sans révolutionner le service, cela permettra de le rendre plus flexible et plus pratique et d’accompagner dignement la sortie de Windows Phone 8.

Quand on vous dit que la sortie de Windows Phone 8 se prépare activement du côté de chez Microsoft, si vous ne commencez pas y croire, nous on ne sait plus quoi faire pour vous convaincre.

Si vous êtes un développeur et que vous souhaitez nous en dire plus sur cette mise à jour, les changements et ajouts proposés et ce que ça implique pour vous, n’hésitez pas à nous joindre grâce au bouton contact situé en bas de la page, nous serons ravis de les recevoir et de les diffuser.