Il semblerait que depuis quelques heures, certaines personnes souffrent d’une impossibilité d’installer des applications téléchargées depuis le marketplace, le système renvoyant une erreur c101b000 en plein milieu de l’installation.

Un utilisateur américain aurait même remarqué que cette erreur se déclencherait quand le téléchargement arriverait autour de 50%. En cliquant sur l’application, on est renvoyé vers la page Download du marketplace qui demande alors l’attention de l’utilisateur (« attention required »). Quand on clic sur ce message, un autre message apparaitrait ensuite nous indiquant qu’il y a un problème pour compléter la requête et nous invitant à essayer à nouveau plus tard

Le reboot du téléphone ne change rien à ce message même si la perseverance semble payer puisque cet utilisateur a finalement réussi à installer quelques unes des applications récalcitrantes après plusieurs essais.

Cette erreur ne semble pas être apparue pour la première fois aujourd’hui puisque 2 personnes s’étaient déjà plains de dysfonctionnement du marketplace sur le forum officiel Windows Phone américain en citant la même erreur au mois de mai dernier.

Le problème semble néanmoins toucher beaucoup plus de monde aujourd’hui puisque les messages sont beaucoup plus nombreux sur les forums que ce soit en français ou en anglais.

On peut imaginer que le problème vient de modification effectuées du côté de chez microsoft pour accompagner la modification du App Hub en Windwows Phone Dev Center  et qu’il devrait être résolu rapidement.

Si on a plus d’informations, on vous tiendra bien sûr au courant.