[edit] l’information a été confirmé par Microsoft et s’accompagne d’une mise à jour graphique de la boutique en ligne d’application. Cette mise à jour s’accompagne également d’une amélioration de la recherche d’application.

Nous vous parlions hier du changement de nom de l’App Hub pour devenir le Windows Phone Dev Center. Il semblerait que ce changement ne soit pas le seul qui soit en cours puisque le Marketplace pourrait aussi changer de nom pour devenir le Windows Phone Store.

En effet, sur la page de présentation du tout nouveau Windows Phone Dev Center, ce n’est plus le MarketPlace qui est évoqué mais bien le Windows Phone Center. Les deux noms étant explicites, il semble peu probable de se tromper si on annonce que l’un va venir se substituer à l’autre. 

Cela paraît d’autant plus logique que l’utilisation du même nom partout permet  d’identifier tout l’écosystème mobile de Microsoft. Tous les services en lien avec Windows Phone utiliseraient donc ces deux mots dans leur nom pour être plus clairement identifiable. Cela va en plus devenir d’autant plus important qu’entre Windows Phone 8 et Windows 8, la frontière va se brouiller et les consommateurs s’embrouiller.

En effet, Microsoft a fait le choix d’utiliser son OS de bureau pour ses tablettes au contraire d’Apple et d’Android où c’est l’OS mobile qui est utilisé dans les tablettes. Indiquer Windows Phone sur les services mobiles permet donc de clarifier les choses et d’être plus claire pour l’utilisateur.

Cette logique qui consiste à mettre son nom partout a en plus été suivi par Microsoft ses dernières années autant avec sa marque Xbox qu’avec les marques Windows et Live.