Edit : L’information est à présent confirmée et ce sont 32 boutiques provisoires qui ouvriront dès le 26 octobre aux Etats-Unis et au Canada.

Tout le monde le sait, la période des fêtes de fin d’année est la période à ne pas rater pour vendre ses produits. Cela est d’autant plus déterminant pour les produits hi-tech qui correspondent à des produits plus chers et qui nécessitent souvent un minimum de réflexion.

Noël étant dans un peu plus de 4 mois, il est plus que temps pour les entreprises de réfléchir à leur plan d’action pour cette fin d’année.

Microsoft fait parti de ceux là et au vu de l’actualité des sorties produits de l’entreprise, Noël 2012 devrait être une période très spéciale pour l’entreprise. Avec la sortie de Windows 8, de Windows Phone 8 et de tous les terminaux qui vont l’accompagner sans oublier la tablette Surface, Microsoft a tous les éléments réunis pour battre un record durant le trimestre de cette fin d’année.

Et l’entreprise semble l’avoir bien compris puisqu’elle aurait décidé d’ouvrir des pop-up stores aux Etats-Unis pour accompagner ses campagnes de publicités et bien installer ses produits.

Un pop-up store est une boutique temporaire installée dans un lieu à forte fréquentation comme les rues commerçantes ou les centres commerciaux. C’est un mode de communication qui permet à la fois d’aller au devant des consommateurs et de faire découvrir ses produits au plus grand nombre. Les personnes peuvent ainsi se renseigner sur les produits, les tester directement comme ce qu’on peut faire dans un Apple Store et enfin les acheter s’ils sont satisfait.

Selon The Verge et WPCentral, Microsoft aurait donc commencé à poster des annonces de jobs pour travailler dans ses stores, voici ce que dit l’annonce :

Si vous aimez partagez votre excitation, engager les personnes et les inciter à explorer tout ce que peut faire Microsoft pour changer leur vie, nous sommes fait pour travailler ensemble. Le conseiller produit est au coeur de la connaissance des produits et soutien des ventes que ce soit avant ou après la vente auprès des clients grand public. Il est l’un des premiers points de contact avec nos clients.

Des boutiques ouvriraient donc dans plus d’une dizaine de villes aux US et au Canada dont notamment Vancouver, Saint Louis, Miami, San Francisco ou New York. Ces boutiques temporaires viendraient renforcer les 20 boutiques déjà présentes sur le territoire américain tandis que 75 boutiques devraient ouvrir l’année prochaine.

Ces boutiques seront un formidable cheval de troie auprès des consommateurs pour leur faire tester les produits Windows 8 et surtout Windows Phone 8 et la Tablette Surface. Il est plus que probable que les personnes testant un téléphone WP8 ou l’une des deux tablettes Surface soit conquit par ses produits et aient envie de se les acheter. Cela devrait donc permettre d’aider à accroitre la notoriété de ses produits, a conviction que ces produits sont intéressants et plus généralement à les vendre.

On se souvient qu’en France lors de la sortie de Windows 7, Microsoft avait ouvert une boutique temporaire à Paris. Peut être aurons-nous l’occasion d’avoir quelque chose de similaire pour la sortie de ses différents produits. Ce serait en tout cas très intéressant pour les consommateurs.