Microsoft a organisé une petite sauterie dans ses locaux de Redmond le 8 août dernier.

A l’occasion de ce parté (petit bonjour aux canadiens), Microsoft a dévoilé le Tablet Surface Cake, un gateau spécialement conçu pour l’évènement d’une longueur plus qu’approximative de 3 mètre pour une hauteur de 1 mètre.

Pour être plus sérieux, le 8 août marquait les 2 ans de développement de Windows 8 qui rappelons-le est l’un des systèmes d’exploitation que Microsoft a été le plus rapide à développer, ils méritaient donc bien de fêter cet anniversaire.

Et qu’est qu’on peut voir sur ce gateau ? Non pas des PC mais bien des tablettes Surface.

Cela n’est peut être qu’un détail mais on pourrait aussi se dire que c’est ce que Microsoft estime être important et ce pour quoi ils ont pensé Windows 8. Je ne sais pas si vous avez lu les premières reviews de Windows 8 lors de la béta publique mais la principale critique qui était formulée à l’époque était son utilisation à la souris difficile et peu ergonomique.

Les choses se sont un peu arrangées depuis mais il est plus que probable que Windows 8 ait été vraiment pensé pour les tablettes avant le PC. Si on suit cette idée, on comprend mieux la stratégie de développement d’une tablette de la part de Microsoft. De quoi aussi donner une résonance à ce que disait Steeve Job à propos des PC. Il avait en effet émis l’idée que les PC étaient les camions des temps modernes et qu’ils seraient remplacées par les tablettes.

Et il faut bien le dire, on s’extasie assez peu sur les nouvelles configurations de PC comme on le faisait avant, toute la hype produit étant tourné vers les smartphones et les tablettes.

Je ne suis pas certain en tout cas que ce soit une très bonne nouvelle pour les partenaires constructeurs de Microsoft qui commencent déjà à se plaindre de cette nouvelle concurrence matérielle contre laquelle ils vont devoir lutter.