En plus de la tablette Intel que doit sortir Lenovo (la ThinkPad Tablet 2, une tablette orientée vers le monde de l’entreprise), le constructeur chinois serait en train de concevoir  une autre tablette Windows 8 plus orientée grand public, elle utilisera pour se faire Windows RT.

Les Tablettes Windows RT sont des tablettes fonctionnant avec un processeur ARM. Elles se différencient des tablettes Windows qui utilisent des processeurs x86. Les tablettes ARM ne pourront faire tourner que certaines applications spécialement développées pour cette structure de processeur avec une interface « metro compatible ». Office 2013 et Internet Explorer qui ne sont pas des logiciels Metro tourneront tout de même sur processeur ARM. Dans l’ensemble, il y a aura moins d’applications présentes pour cette version du système de Microsoft mais celles-ci seront optimisées pour un processeur plus adapté a des appareils mobiles. En effet, les puces ARM sont connues pour permettre une autonomie plus importante.

Pendant des années, les processeurs x86 et notamment les puces Intel se sont focalisées sur la puissance au détriment de l’autonomie. Avec l’avènement des smartphones et autres appareils mobiles, le fondeur texan s’est mis à réfléchir à cette problématique mais il faudra encore quelques générations de processeur pour égaler les processeurs ARM en terme d’économie d’énergie.

L’arrivée de Windows sur ARM avec la sortie de Windows 8 est donc une réponse à ce problème qui devient très important alors que les produits mobiles se démocratisent massivement. C’est aussi une réponse à Apple qui utilise exclusivement des processeurs ARM sur ses produits mobiles iOS (iPad, iPhone et iPod Touch).

Pour réaliser une tablette sous Windows RT, Lenovo se serait associé à NVidia selon les dires du Wall Street Journal. Si Lenovo sortait ce produit, il serait alors en concurrence avec Microsoft et sa tablette Surface  mais aussi Asus qui a annoncé qu’il sortirait une tablette sous Windows RT. Samsung et Dell pourraient aussi développer des tablettes ARM mais pour le moment aucune confirmation n’a été faite de ces deux constructeurs.

Nous n’avons que très peu d’information sur cette tablette. La seule information que l’on a est la présence d’un clavier qui pourrait s’ajouter facilement au chassis de l’appareil (certainement quelque chose à la manière de ce que Microsoft propose avec sa propre tablette). Comme la ThinkPad Tablet 2, cette tablette ARM devrait sortir pour la fin d’année.

Nous n’avons pas de prix pour cette tablette mais on commence à s’habituer puisqu’aucun constructeur de tablette Windows n’a souhaité communiquer sur cette information pour le moment. Il est probable que chacun attende le dernier moment pour les annoncer histoire de voir ce que la concurrence propose et ainsi s’adapter.