Lors de la présentation de la tablette Surface par Microsoft le 21 juin dernier, la plupart des commentateurs ont été positivement surpris par la copie rendue par Microsoft. Le produit avait l’air complet, bien fini et même si certaines caractéristiques et notamment le prix n’ont pas été présenté, l’avis de l’assemblée a été plus que positif.

A travers son blog officiel, Microsoft vient de donner un peu plus d’informations sur cette tablette, certainement pour ne pas se faire oublier en plein milieu de l’été.

La première information révélée par le post publié sur le blog officiel est la compatibilité de la tablette Windows RT avec la fonction « connected standby« . Cette fonction permet de récupérer des mises à jours même quand la tablette est en veille. Cela veut par exemple dire que votre tablette récupéra vos mails automatiquement sans que vous ayez besoin de revenir sur votre tablette et d’attendre que les nouveaux mails se chargent. Dès l’instant ou vous les recevrez, ils seront automatiquement rapatriés sur votre tablette.

C’est une fonction qui permet véritablement de gagner du temps et de faciliter la vie des utilisateurs. La contrepartie est une consommation un peu plus importante de la tablette car même si elle est en veille, elle sera toujours en train de fonctionner par intermittence pour récupérer les mises à jour.

Microsoft a donc calculé la consommation de sa tablette avec cette fonction. Le géant du logiciel en a aussi profité pour donner des informations sur l’autonomie dans le cas d’un visionage d’une vidéo HD stockée en locale.

Les résultats sont plus que prometteurs puisque l’autonomie est donnée entre 320h à 409h avec la fonction connected standy activée ce qui représente entre 13 jours et 17 jours à comparer aux 30 jours de veille de l’iPad mais sans cette fonction activée. Lorsque la tablette reçoit les notifications, la consommation est plus importante et l’autonomie réduite.

Pour ce qui est de la lecture de vidéos HD, Microsoft indique entre 8h et 13h d’autonomie. Apple n’est pas très précise sur l’autonomie de sa tablette et indique uniquement environ 10h d’autonomie pour un mix internet, applications et vidéos.

Microsoft a aussi révélé les dimensions exactes de sa tablette et c’est une bonne surprise, la Surface est à la fois plus légère et plus fine que l’iPad, sa principale concurrente et la seule qui compte avec 68% de parts de marché actuellement.

Pour chaque donnée indiquée, le minimum correspond à la tablette Windows RT (pour processeur ARM) et le maximum à la tablette pour processeur x86 avec puce intel.

Il est intéressant de comparer les résultats obtenus avec l’iPad :

  • l’écran de la tablette d’Apple est de 9.7 pouces contre 10.6 pouces pour la surface
  • l’iPad est indiqué avec un poids de 652g contre 520g pour la surface
  • les dimensions de l’iPad sont de 241.5 par 185.7 par 9.4 contre 263 par 168.5 par 8.35 pour la surface

La Surface est donc plus légère de plus de 100g (et ça compte quand vous l’avez en main), plus fine d’1 mm tandis qu’elle sera plus longue mais moins large que l’iPad. C’est une très bonne évolution puisqu’à l’origine, elle avait été annoncé avec un poids de 680g.

A la vue de ces caractéristiques, la surface semble très prometteuse d’autant plus qu’elle sera 100g plus mince que l’iPad. Le poids de la tablette d’Apple est la principale critique formulée par ses utilisateurs se plaignant d’une fatigue des mains a force de la porter. Si on ajoute à cela l’ajout d’une béquille au dos de la Surface, la tablette made by Microsoft sera au final beaucoup plus aisée à porter ou poser que l’iPad.

Nous sommes impatient sur FraWin.com de pouvoir tester cette première tablette moderne sous Windows 8 et vous serez les premiers informés dès que nous pourrons mettre la main dessus !