[MàJ] Le blog officiel consacré à Windows Phone vient d’informer que les problèmes touchant les certificats et empêchant de télécharger et de mettre à jour les applications est à présent résolu. Le problème devrait donc diminuer pour disparaitre définitivement d’ici à 48h.

Depuis quelques jours, certains utilisateurs de Windows phone souffrent d’une impossibilité de télécharger certaines applications ou des mises à jour.

Microsoft travaillerait dur pour résoudre ce problème et un salarié de l’entreprise vient d’en dire plus sur le blog officiel consacré à Windows.

Il semble qu’un problème au niveau des certificats soit à l’origine de ce mal qui empêche certains de télécharger des applications qui ont été publiées ces derniers jours

Le problème semble toucher les téléphones ayant Windows Phone 7.5 qui ont migré depuis une version antérieure du système. Les téléphones vendus avec WP 7.5 ne seraient donc pas touchés. Le nombre d’applications touchées serait lui aussi très peu important même si des applications de renom font parties des logiciels touchés. Nous pouvons citer le New York Times, Whatsapp ou encore Bing translator.

L’origine du problème étant connue, les équipes de Microsoft travaille déjà à le réparer et en attendant, la publication de nouvelles applications est interrompue sur le Marketplace.

En attendant que le problème soit réglé, il va falloir patienter et Microsoft conseille à ses utilisateurs de ne pas supprimer d’applications de leur appareils sous peine de ne pas pouvoir les retélécharger.

Microsoft a certainement voulu aller trop vite dans la préparation de la sortie de Windows Phone 8 avec la transformation du App Hub en Windows Phone Dev Center. Espérons que cet amateurisme de circonstance ne soit pas symptomatique d’un problème plus profond qui pourrait entâcher la sortie de Windows Phone 8. Il serait en effet regrettable que Microsoft rate son lancement en voulant aller trop vite sans que tout soit tout à fait prêt.

Si vous avez des questions par rapport à ce problème sur le store, Microsoft a créé un espace dédié est disponible ici. Todd Brix a également rédigé un article pour donner plus de détails aux développeurs à propos de la fermeture de la publication des applications.