Alors que Stephen Elop (pdg de Nokia) annonçait hier que de nouveaux terminaux seraient annoncé à « relativement court terme », on a appris dans la nuit que des cartons d’invitations pour un événément commun Microsoft et Nokia avaient commencé à être envoyé à des médias américains.

Voilà plusieurs jours que l’on parle de l’annonce de nouveaux téléphones Nokia et on s’attendait à ce que celle-ci intervienne en ouverture du Nokia World à Helsinki le 5 septembre prochain. Si les rumeurs disaient vrai à propos de la date, un flottement persisté quant au lieu de cette conférence. Certains la prévoyaient tout simplement à Helsinki, d’autres à Londres et les mieux informés (ou les plus chanceux) citaient New York, ville ou aura finalement lieu cette conférence.

Historiquement, Nokia a toujours eu du mal à s’implanter aux Etats-Unis, faire cette conférence à New York est donc symbolique à plus d’un titre. Cela signe bien le changement de vision de Nokia ces dernières années ainsi que le rapprochement avec Microsoft et donc avec les Etats-Unis d’autant plus que la conférence sera co-hostée par Microsoft avec qui Nokia a un partenariat d’exclusivité.

Le carton d’invitation est plutôt explicite puisqu’on y voit clairement les tuiles de Windows Phone 8. Le système d’exploitation ayant été déjà annoncé en juin dernier, il est quasiment certain que l’on parlera cette fois de l’aspect hardware et donc de nouveaux smartphones. Ce sentiment est renforcé par la présence des deux partenaires pour cette présentation. Il est intéressant de noter également que ce ne sont pas les noms des deux entreprises qui sont mis en avant à travers ce carton d’invitation mais bien le système d’exploitation et la gamme Lumia de Nokia. Cela vient certainement confirmer que les terminaux Windows Phone 8 Nokia conserveront ce nom dans les prochains mois.

Windows Phone Daily s’est amusé à essayer de décortiquer cette invitation et y a découvert des pistes qui pourraient être intéressantes.

Premièrement, on devine l’icône de Facebook en haut. Cela ne pourrait être qu’anecdotique mais on imagine que chaque pixel de l’image a du être réfléchi un minimum et on se plait à penser qu’une annonce pourrait intervenir en lien avec le réseau social de Mark Zuckeberg.

Nokia Maps est aussi très présent sur ce carton d’invitation. Apple et Google ont annoncé tout deux des évolutions majeurs de leur logiciels de cartographie à destination de leur terminaux mobiles ces derniers mois. Il n’est pas impossible que Nokia ait entrepris un chantier similaire d’autant que ce logiciel est un des éléments de l’accord de partenariat entre Microsoft et Nokia et qu’on a encore rien vu de vraiment novateur et croustillant sur ce point pour le moment. Peut être qu’un rapprochement plus poussé entre Bing Maps et Nokia Maps est en préparation ?

La tuile au dessus de celle de Nokia Maps a aussi intrigué Windows Phone Daily et notamment la présence de ces deux flêches qui convergent l’une vers l’autre. Au delà du symbole que cela représente concernant le rapprochement entre Microsoft et Nokia, ce pyctogramme a une signification et indique que plusieurs rendez-vous se chevauchent. Peut-être faut-il s’attendre à plusieurs annonces de la part de Microsoft et Nokia ou peut-être même a des annonces pas forcément en lien avec ces deux entreprises.