Depuis que les rumeurs sur une tablette Surface de Microsoft à 199$ ont émergé, les partenaires constructeurs de Microsoft devenus par la force des choses des concurrents ne cessent de réagir.

Nous vous relations hier les dernières informations sur les différents projets de tablettes Windows 8 des concurrents et notamment celles de Lenovo qui disait ne pas avoir peur de la Surface et que son produit serait bien meilleur.

Certains comme Winsource pensent même que la volonté de Microsoft de proposer son produit à 199$ est une conséquence de l’énervement qu’a suscité l’annonce de la tablette Surface auprès des constructeurs de PC et de tablettes Windows. Puisque le mal est fait auprès de ses partenaires, autant frapper fort et proposer un produit qui sera vraiment compétitif face aux autres produits sortis pour acquérir une part de marché importante. Ce serait le nouveau mot d’ordre du côté de Redmond et ce qui expliquerait ce revirement au niveau du prix. L’objectif étant d’atteindre une part de marché autour de 30% sur le marché des tablettes.

Cela pourrait avoir des conséquences pour le marché tout entier de la tablette. Si Microsoft, une marque qui a une vraie valeur auprès du grand public, propose une tablette avec des caractéristiques alléchantes dans un produit de qualité pour un prix abordable pour le consommateur, il ne fait aucun doute que les ventes vont décoller rapidement. De quoi permettre de venir déranger l’iPad et sa part de marché insolente de 68%.

Les concurrents vont devoir s’aligner sur ce nouveau paradigme et c’est ce qui semble déjà être à l’étude puisque Lenovo vient d’émettre l’idée que ces propres tablettes soient proposées à un prix jusqu’ici jamais vu.
tablette lenovo ideaPad Yoga
Lenovo prépare actuellement 2 tablettes : la Thinkpad Tablet 2, une tablette pour l’entreprise avec un processeur x86 et Windows 8 dans sa version classique et la ideaPad Yoga, une tablette pour le grand public avec un processeur ARM et Windows 8 RT.  Un responsable de Lenovo a indiqué à Bloomberg que la Thinkpad Tablet 2 serait comprise entre 300$ et 500$.
Lenovo Thinkpad Tablet 2
Il a également indiqué son sentiment sur l’évolution des prix du marché à moyen terme. Il estime que les tablettes grand public avec Windows RT oscilleront entre 200$ et 300$ et entre 600$ et 700$ pour les tablettes orientées pro.