Après l’avis des partenaires et concurrents sur la tablette Surface de Microsoft, il était plus que temps que les analystes donnent aussi leur point de vue sur la future tablette Windows 8. C’est ce que vient de faire IDC, un cabinet d’expert en lecture dans le marc de café (enfin presque).

Ainsi, selon ce que Bob O’Donnell a indiqué à CNET, Microsoft s’attendrait à construire un peu plus de 3 millions de tablettes en 2012. La tablette sortant le 26 octobre, il ne faudrait donc que 2 mois à Microsoft pour en écouler autant. Cela fait dire à l’analyste que Microsoft aurait abandonné l’idée de ne proposer sa tablette uniquement dans ses propres boutiques. Cela ferait d’ailleurs sens avec les dernières informations relayées ici et là et qui faisaient état d’une distribution plus large. Qu’est-ce qu’on peut en penser ?

3 millions en deux mois, ça ne veut pas dire grand chose en soit. On peut donc comparer ce chiffre avec ceux de l’iPad 1 qui s’est vendu à 3 millions d’exemplaire les 3 premiers mois et 1 million les 28 premiers jours. La surface se vendrait donc plus rapidement que le premier iPad même si à l’époque les consommateurs étaient beaucoup plus frileux à l’idée d’avoir une tablette, ne sachant pas trop bien ce qu’ils pourraient en faire. Les ventes de Surface ne seraient donc pas si mal pour une tablette pas destinée a rester …

Bob O’Donnell est également revenu sur les rumeurs quant au prix de la tablette. Selon lui, Microsoft pourrait proposer deux solutions différentes : un achat comptant à 599$ et un un achat à 199$ avec un contrat de deux ans. Dans ce contrat de 2 ans, le géant de Redmond pourrait proposer un abonnement à Office ou à d’autres logiciels.

C’est une stratégie qui a été utilisé pour la Xbox afin de la proposer à un prix plancher de 99$. Moyennant la souscription à un abonnement au Xbox Live pendant 2 ans, vous pouvez vous offrir la console à un prix très réduit. Au final, la console n’est pas bradée puisque le coût global est supérieur au prix comptant mais vous avez alors accès au Xbox Live pour un prix très réduit.

Cette idée à déjà été évoqué par Hal Berenson, un manager de Microsoft. Il a émis l’idée d’un contrat de 2 ans pour la tablette Surface sur un blog en disant qu’il était possible d’imaginer la tablette à 199$ avec un abonnement mensuel à déterminer.
C’est ce qui semble être la possibilité la plus réaliste pour proposer la tablette à 199$ même si c’est beaucoup moins intéressant que de l’avoir à 199$ à prix comptant. Il n’est pas sûr non plus que ce soit suffisant pour en vendre des palettes entières puisque les expériences d’abonnement pour tablettes n’ont pas eu un grand succès jusqu’à maintenant.