Sur le marché des téléphones, les mises à jour des systèmes d’exploitation s’orientent vers un rythme annuel. C’est ce que fait Apple avec iOS depuis la première version et ce vers quoi s’oriente Google avec ses prochaines versions d’Android maintenant que le système a atteint sa maturité. Microsoft pourrait également suivre le mouvement avec ses différents systèmes tant mobiles que pour PC.

Selon des bruits de couloirs relayés par ZDNet, la prochaine version de Windows ne devrait pas attendre 3 ans pour sortir comme Windows 8. Au contraire, Microsoft travaillerait d’arrache pied pour sortir une mise à jour majeure de son système l’année prochaine comme ce qu’elle proposait à travers des services pack pour Windows XP, Vista et Seven. Cette version serait déjà en développement chez Microsoft et aurait comme nom Blue en interne. Cela ne veut pas dire que ce sera le nom final mais il est en tout cas peu probable que cette version cache un éventuel Windows 9 selon ce que relate ZDNet.

Si windows 8 est mis à jour, il est plus que probable que Windows Phone 8 suive également le mouvement, les deux systèmes partageant une structure commune. Cela ferait également sens compte tenu du fait que Windows Phone est moins mature que les systèmes concurrents et que même si Windows Phone 8 va réduire le fossé qui existe actuellement entre iOS, Android et WP7, il restera surement des éléments à peaufiner à travers une future version.

C’est de toute façon souhaitable tant sur le mobile, un an paraît être une éternité compte tenu des innovations importantes que connaît ce secteur. Un sentiment qui était moins présent pour l’industrie du PC.

Si on ajoute à cela le fait que les tablettes des constructeurs tourneront sous Windows 8 et non Windows phone 8 et que l’innovation des tablettes vient principalement du mobile et non des PC, Windows 8 devrait suivre le sillon de son petit frère Windows Phone et intégré les nouveautés et les améliorations prévues pour le système d’exploitation pour smartphone.

Si on doit résumer le logiciel chez Microsoft, on a 3 versions : une pour les smartphones (Windows Phone 8), une pour les tablettes (Windows 8 RT) et une pour lesPC (Windows 8 dans sa version classique). Après chaque version est plus ou moins restreinte à un matériel puisque certaines tablettes utiliseront la version de Windows 8 classique même si ce sera plus limité car principalement utilisé par des tablettes pro. Windows Phone 8 aurait pu tout aussi bien être utilisé dans des tablettes mais Microsoft a fait un choix différent. Un constructeur pourrait toutefois décider de le faire.