S’il ne fait aucun doute que Windows phone est amené à voir ses parts de marchés augmenter, un doute persiste sur la capacité de Microsoft a rattraper son retard rapidement sur la concurrence Android et iOS.

Si certains pensent que Windows Phone 8 va permettre à Microsoft de doubler Apple et son iPhone à moyen terme (2015), il est quand même difficile de prévoir ce qui se passera dans si longtemps sachant que même l’année prochaine est floue.

Un site internet Windows phone américain est beaucoup moins audacieux dans ses prévisions et se contente de prévoir ce qui se passera d’ici à la fin de l’année. WMPowerUser pense en effet que Windows Phone devrait dépasser Blackberry d’ici à Novembre aux Etats-Unis en tout cas.

Pour arriver à ce résultat, le site est parti des parts de marchés des derniers mois pour extrapoler des courbes linéaires pour les deux OS. De cela apparaît le moment où les courbes devraient se croiser : ce serait durant la semaine 49 soit entre le 5 et le 11 décembre.

Pour arriver à la date de novembre, ils sont parti d’une double  constatation :

  • pour le moment, Blackberry baisse plus que Windows phone n’augmente
  • Blackberry ne devrait rien présenter d’ici à la fin de l’année tandis que WP8 devrait sortir
Il apparaît donc que la tendance actuelle soit amenée à se renforcer avec une baisse régulière voire accélérée pour Blackberry. Non seulement les ventes de Blackberry sont morose, stagnante voire en baisse mais en plus les concurrents de tout bords devraient inonder le marché de nouveaux appareils : Apple avec son iPhone 5, Android avec de nombreux terminaux de différents constructeurs et Microsoft avec Nokia, HTC et Samsung.

Si on savait Blackberry condamné à baisser – sa prochaine évolution n’intervenant qu’au premier semestre 2013 (vers mars-avril) – on a maintenant une date de relégation. Pas sûr que ça arrange la situation de RIM surtout au vu des rumeurs de rachats global ou partiels d’IBM ou de

source: techcrunch