La technologie d’imagerie Nokia Pureview, pour le moment cantonné à des appareils Symbian, pourrait faire son entrée sur Windows Phone 8 à la faveur de la présentation de la nouvelle gamme de Lumia par Nokia le 5 septembre prochain.

C’est en tout cas ce que peut laisser penser la réponse de Nokia à un tweet d’une personne souhaitant vivement voir cette technologie arrivée rapidement sur les Lumia. Nokia a répondu de garder les yeux grands ouverts ces prochaines semaines.

Si vous ne savez pas ce qu’est la technologie PureView ou si vous voulez savoir quel crédit accorder à cette rumeur, vous feriez mieux de lire la suite.

 

Qu’est ce que la technologie PureView ?

La technologie PureView est une technologie d’imagerie pour le moment utilisé sur le Nokia 808 et permettant de transformer une image de 41 mégapixels en une image 5 mégapixel. Pour cela, le logiciel va transformer 8 pixel en un seul pour avoir des clichés à la fois clairs et nets et dans un format de fichier compressé garantissant un partage facile et rapide.

C’est donc une technologie à la fois hardware et software qui permet de de réduire le bruit, augmenter la précision des couleurs et la netteté tout en réduisant les effets d’adoucissement du filtre Bayer, de régler le problème d’anti-aliasing et la diffraction de la lentille pour avoir des images plus nettes.

 

Est-il possible de voir arriver cette technologie sur les prochains Nokia Lumia ? 

La réponse est à la fois oui et non. Non car il paraît peu probable que Nokia ait eu le temps d’adapter toute sa technologie pour Windows Phone et encore moins qu’il y ait un projet d’implémenter un capteur de 41 mégapixels sur un Lumia.

Mais tout espoir n’est néanmoins pas perdu car rendre disponible la technologie PureView sur le Lumia ne veut pas forcément dire un capteur de 41 MP comme sur le Nolia 808. L’implémentation de PureView pourrait être logicielle avec les fonctions de suréchantillonage et de réduction du bruit pour améliorer la qualité globale des photos prises.

Reste à savoir si le processeur pourra gérer ces fonctionnalités logicielles. La réponse  s’oriente plutôt vers le oui puisque Windows phone 8 sera gérer des processeurs puissants comme par exemple la gamme de processeur Qualcomm Snapdragon S4, capable de capturer des clichés jusqu’à 20 mégapixels, d’enregistrer de la vidéo 1080p et la stabilisation de l’image.

Il est donc tout à fait imaginable de voir arriver la technologie logicielle PureView sur un Lumia haut de gamme possédant un capteur compris entre 8 mégapixels et 20 mégapixels.

Source : WPCentral