Même si le MarketPlace a dépassé les 100 000 applications, on sent quand même la différence par rapport à l’App Store d’Apple et au Google Play Store. C’est d’autant plus vrai pour les jeux qui sont peu nombreux en général mais encore plus quand on regarde les gratuits. La diversité est peu présente et on se retrouve souvent avec des puzzle games ou des jeux basés sur la physiques des éléments.

Microsoft a donc du travail à fournir pour permettre aux développeurs de porter leur jeux rapidement et efficacement. C’est la seule solution pour attirer des grands développeurs comme Gameloft qui pour le moment n’intègre pas Windows Phone dans ses plans.

Heureusement, Windows Phone 8 devrait changer les choses également dans ce domaine là. Si on savait déjà que Windows Phone 8 aurait une partie commune avec son grand frère Windows 8 permettant d’adapter les applications de l’un vers l’autre plus facilement, une autre annonce vient d’être faite et qui devrait ravir les game designer : le moteur de jeu 3D Unity arrive sur Windows 8 (bon ça c’est normal) mais aussi sur Windows Phone 8 (et ça c’est déjà plus intéressant !).  Observons ce que cela va changer. 

C’est David Helgason, le PDG de l’entreprise qui a confectionné ce moteur qui l’a annoncé lui même hier à Edge. Cette annonce témoigne d’une confiance d’Edge dans la capacité du moteur a être utilisé par les développeurs sur la plateforme mobile de Microsoft. Cela pourrait même transformer les terminaux WP8 en de puissantes consoles de jeu portable puisque le moteur Unity est utilisé sur quasiment toutes les plateformes.

Durant la conférence d’annonce, il a prononcé les mots suivant :

« Notre mission chez Unity a toujours été de fournir des solutions aux développeurs pour qu’ils portent leur travail sans effort sur le plus de plateformes possible. La communauté Unity a demandé à Unity d’adapter son moteur sur Windows Phone et ils attendant avec impatience la sortie de Windows 8. Nous sommes heureux de pouvoir annoncer que nous supporterons les deux prochains OS de Microsoft. »

Pour le moment, aucune date n’a été donné pour la disponibilité de ce moteur mais Unity travaille en étroite collaboration avec Microsoft pour que ce soit le plus rapidement possible. L’arrivée de ce moteur fait suite à la possibilité de générer du code natif pour les développeurs et du support d’Havok et d’Electronic Arts. Associé à la marque Xbox et au réseau que Microsoft s’est créé grâce à sa console HD, on devrait voir arriver de très bons jeux pour nos smartphones et nos futures tablettes Windows 8. A nous les AAA mobiles !

Voici la keynote de présentation de la dernière version du moteur 3D, Unity 4.0 :