Le moins que l’on puisse dire, c’est que Samsung ne met pas tout ses oeufs dans le même panier. Si le géant coréen est actuellement le premier constructeur mondial de téléphones, il peut remercier Google et sa plateforme mobile Android. Mais ce serait oublier un peu vite les autres systèmes d’exploitation utilisés voire même développés par Samsung.

En effet, la croissance de Samsung a aussi été permis par Bada que Samsung a utilisé pour l’entrée de gamme notamment en France avec l’arrivée du Samsung Wave. Si ce système est entré petit à petit en désuétude, Samsung l’a utilisé jusque l’année dernière dans des téléphones. En effet, le dernier téléphone Bada a été annoncé il y a tout juste un an à l’occasion de l’IFA à Berlin.

Le vieux système Bada devait être remplacé par Tizen, le système d’exploitation issue de Linux et objet de la fusion entre Maemo et Meego. Malheureusement pour Samsung, ce système va souffrir d’un léger retard et les premiers terminaux Tizen ne sont pas attendus avant le 1er trimestre 2013. Samsung aurait donc décidé de se concentrer sur Android mais surtout sur Windows Phone pour cette fin d’année.

Si on savait déjà que Samsung préparait des téléphones pour cette fin d’année et notamment un jumeau Windows Phone du Galaxy S3, un doute persiste sur l’investissement qu’est prêt à consentir le numéro 1 du smartphone pour promouvoir ses produits.

Sammobile rapporte que le constructeur coréen aurait décidé d’investir plus d’argent dans Windows Phone pour cette fin d’année. Il faut dire que jusqu’à maintenant, Samsung a eu tendance à faire le minimum avec sa gamme Omnia. L’utilisation du système de Microsoft aurait d’ailleurs été une demande expresse du géant de Redmond dans le cadre de négociation sur le paiement de royalties liées à Android. Microsoft fait payer les différents constructeurs utilisant Android grâce aux brevets qu’il détient et qui sont utilisés/violés par Android. La note de Samsung aurait été réduite par Microsoft contre la promesse de Samsung de vendre des terminaux Windows Phone.

L’eau a couler sous les ponts depuis et on imagine que Samsung a du y trouver son compte s’il continue d’investir dan Windows Phone. Le fait est que comme il doit attendre pour utiliser Tizen et qu’il lui sera difficile de faire mieux que n°1 sur Android, il est intéressant d’essayer de gagner des parts de marché sur Windows Phone.

Quelques captures d’écran de Tizen

Si on en suite les chiffres de Localytics pour le mois de juin, Samsung n’est seulement que le 3ème acteur sur Windows Phone derrière Nokia bien sûr mais surtout derrière HTC. Il ne serait donc pas inintéressant pour le constructeur coréen d’essayer de changer cela d’autant que Nokia n’utilise que Windows Phone et va donc investir grandement dans sa nouvelle gamme Lumia. C’est de toute façon le seul relai de croissance possible pour Samsung qui inonde déjà Android de ces téléphones (Galaxy Nexus, Galaxy S3 et Galaxy Note pour ne parler que du haut de gamme).

C’est en tout cas une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows Phone car si un constructeur se mets à vouloir vendre plus de téléphones, cela veut dire un marché plus important pour les développeurs et donc plus d’applications. Qui dit plus d’applications dit aussi plus de personnes intéressées par la plateforme : bref le cercle vertueux des plateformes durables :).