On le sait la tablette Surface de Microsoft a fait grand bruit lors de son annonce en juin dernier. Il va donc falloir aux constructeurs de PC qu’ils se démarquent et arrivent à exister face à la tablette du géant de Redmond. Samsung l’a bien compris et a déjà commencé son teasing pré IFA en vue de l’annonce de sa tablette PC Windows 8 Series 5 qui sera un concurrent de la tablette Surface. Alors qu’on savait que le constructeur japonais Sony devait sortir de nombreux produits durant l’IFA, on apprend aujourd’hui qu’une tablette PC serait dans les cartons.

Selon une source de PocketNow, Sony s’apprêterait donc à annoncer durant l’IFA une tablette Windows 8 hybride, la Sony Vaio Duo 11.

A part les images qu’a reccuillis PocketNow, on a très peu d’information sur le produit en lui-même.

Si on décortique le nom :

  • Vaio fait référence à la gamme de PC de l’entreprise caractérisant le produit comme une extension de cette gamme vers la mobilité
  • Duo fait référence au fait que la tablette puisse être utilisée en tant que tablette et en tant que PC
  • 11 fait surement référence  à la taille de l‘écran qui serait donc de 11 pouces

A partir de là, on commence à avoir très peu d’informations supplémentaire à donner. Le système utilisé devrait être Windows 8 dans sa version de bureau et non pas la verions Windows RT (pour processeur ARM) ce qui serait logique par rapport au fait que le produit est associé à la gamme PC. On serait donc face à un ordinateur complet dans le format d’une tablette.

Le design à l’air très travaillé ce qui permettra au produit de se différencier clairement de la concurrence ce qui est une bonne nouvelle puisqu’on aurait pu penser que toutes les tablettes allaient se ressembler. Toutefois, le clavier semble solidaire de la tablette. A voir les images, on a l’impression que pour passer d’un usage PC à un usage tablette, l’écran vient s’assoeir sur le clavier ce qui veut dire que la tablette devrait être épaisse en mode tablette et donc potentiellement plus lourd. Si c’est le cas, cela pourrait être handicapant tant le poids des tablettes est déterminant dans leur utilisation.

Un stylet semble être de la partie, décidement, les tablettes PC signent le grand retour des stylet après leur réapparition dans les smartphones à grand écran /smartblet /Galaxy Note. On peut également remarquer la présence d’un clavier rétroéclairé.

Ce produit a l’air alléchant et à 48h du début de l’IFA, il fait encore monter la tension d’un cran sur les espoirs qu’on formule à l’égard de Windows 8.