Pour tous les systèmes d’exploitation mobile, les téléchargements de l’application facebook est un bon indicateur de santé de la plateforme. En effet, l’un des premiers reflexes lorsque l’on achète un téléphone, c’est de télécharger Facebook.

Analyser le nombre de téléchargements de cette application permet donc d’avoir une idée de la croissance d’un système de semaines en semaines. C’est ce qu’à fait WMPoweruser et en vient à la conclusion que les ventes de Windows Phone seraient en baisse.

Ainsi, si on suit le tableau ci-dessus qui reprend le nombre de fois qu’a été téléchargée l’application facebook, on se rend compte qu’il a fallut 14 jours pour que l’application soit téléchargée 100 000 fois contre moins de 3 jours il y a plus d’un mois. Ce tableau permet de se rendre compte que le temps nécessaire pour voir 100 000 téléchargements supplémentaire ne cesse d’augmenter ces dernières semaines.

Cette tendance suit d’ailleurs celle des développeurs qui ralentiraient aussi leur soumission d’applications en ce moment en attendant Windows Phone 8.

De là, on peut formuler l’hypothèse que le 3ème trimestre ne devrait pas être très bon au niveau des ventes de terminaux. Le 4ème trimestre devrait néanmoins largement corriger le tir avec les lancements de nombreux nouveaux terminaux sous Windows Phone 8. Rappelons que Digitimes prédit 12.3 millions de Windows phone vendus entre juillet et décembre 2012.

Il est facile d’imaginer les raisons qui expliquent cette baisse : les rumeurs de renouvellement des terminaux WP8 se font de plus en plus entendre tandis qu’un certains nombres de consommateurs ont du être refroidi à l’idée d’investir dans un wP7 sachant qu’ils ne recevront pas WP8.

Les opérateurs ont aussi écouler leur stock sans les renouveler et ainsi ne plus mettre en avant ces terminaux vieillissant et bientôt obsolètes.

Source : WMPoweruser