Il semblerait que Samsung ait pris goût à la personnalisation des systèmes d’exploitations avec Android et ses systèmes maisons au point de vouloir reproduire l’expérience sur Windows 8 par l’ajout de logiciels propres à ses machines.

Le constructeur sud coréen a en effet annoncer que son application S-launcher  serait intégré nativement aux ordinateurs vendus par le constructeur. Cette application devrait faire grand bruit puisqu’elle mimera le comportement du Menu démarrer présent depuis toujours sur Windows et qui disparaît avec Windows 8. 

Mashable a eu l’occasion de pouvoir jouer avec ce logiciel qui prendrait la forme d’un widget flottant sur le bureau qui permet d’accéder aux raccourcis et aux réglages du système. Selon le journaliste qui l’a testé, l’utilisation est en tout point similaire au bouton démarrer de Windows 7.

Ce retour en arrière de Samsung va en tout cas rouvrir le débat de la suppression de ce mythique bouton par Microsoft. Rappellons que la décision a été prise de retirer ce bouton après s’être rendu compte que l’utilisation du bouton ne cessait de diminuer dans les dernières versions du système.

Bref, chassez le bouton démarrer du bureau, il revient par la fenêtre. Cet ajout sera certainement un élément de différenciation important pour Samsung par rapport aux autres constructeurs de PC, la suppression de ce bouton posant un problème pour le grand public qui va être perturbé par cet absence et qui mettra du temps à s’y habituer – s’il s’y habitue un jour.

Il convient tout de même de préciser que les fonctions présentes derrière ce bouton ne disparaissent pas pour autant dans Windows 8 puisqu’elles sont reprises dans le nouveau Start Screen de Windows 8. Cette suppression intervient de toute façon alors que l’interface général de Windows va largement évoluer pour reprendre l’interface Metro reprise de Windows Phone 7 rendant cette suppression moins dérangeante que si l’interface était resté la même. Ce sera de toute façon beaucoup plus pratique pour une utilisation sur tablettes qui devraient rapidement dépasser les PC en terme de ventes.

Et vous savez quoi, on accuse déjà Samsung d’avoir copié sur le dock de mac os X, le S-launcher de Samsung ressemblant étrangement à celui.

S-launcher en haut, Dock OS X en bas