Si on savait que Microsoft avait des projets en lien avec la lecture numérique puisque le géant américain a investit dans Barnes & Noble, l’un des plus grand libraire aux Etats-Unis et fabricant du Nook, une liseuse numérique, on ne savait pas exactement ce que cet investissement aller donner.

Une offre d’emploi postée par Microsoft peut nous donner une indication du chemin qu’est en train de prendre l’entreprise sur le livre numérique. Mary Jo Folley de ZDNet a en effet repéré une offre d’emploi pour travailler dans les bureaux de Microsoft sur des projets liés à la « lecture active ». 

Cela n’est pas très claire mais les détails de l’offre peuvent nous éclairer un peu plus sur les intentions de Microsoft :

Nous somme une équipe de passionné qui souhaite contribuer et réaliser la vision d’une « lecture active » dans un monde moderne gouverné par les contenus.Du texte, des médias et des éléments interactifs sont en train de converger et vont redéfinir la lecture telle qu’on la connait. La division Microsoft Office a de grands projets dans ce domaine et notre équipe vise à créer des produits et des services innovants qui ravissent les pus grands consommateurs de livres. Notre partenariat récent avec Barnes  Noble est un signe fort de notre engagement vis-à-vis des problématiques de lecture.

Microsoft est à la recherche d’une personne qui a prouvé ses compétences dans la conduite de projets liés à l’expérience utilisateur, qui a joué un rôle clé dans le développement de nouveaux produit, a une bonne compréhension de l’écosystème des contenus numériques  (livres et documents) et l’habitude de travailler avec des développeurs chevronnés et des testeurs. Il est également important que le candidat soit capable de travailler avec les autres membres de la famille Microsoft et notamment l’équipe de Windows 8.

Cette offre est assez originale venant de Microsoft et intrigante à bien des égards. On peut imaginer plusieurs possibilités comme une boutique + application pour lire des livres compatibles avec Windows 8 et WP8, le développement d’un nouveau standard pour des livres plus interactifs ou le  développement de nouveaux outils de publication d’eBook (réponse à eBook author d’Apple). L’annonce venant de l’équipe Office, on peut supposer que cette dernière proposition soit la plus vraisemblable.

La personne ayant trouvé cette offre spécule que cette annonce pourrait avoir un rapport avec ‘Moorea,’ une application de prise de notes multimédia bien mystérieuse qui serait une émanation lointaine du projet Courier.

Il faudra donc attendre de voir ce que fera Microsoft dans les prochains mois mais c’est en tout cas intéressant et on est impatient de voir ce qui en sortira.