Alors que Samsung vient tout juste d’annoncer le premier téléphone Windows Phone 8, que Nokia devrait en annoncer 3 le 5 septembre et que HTC devrait également annoncer ces terminaux aux alentours du mois de septembre, on ne connaît toujours pas la date officielle de lancement du système d’exploitation pour smartphones de Microsoft.

Cela pourrait vite changer puisqu’une source de ZDnet spécialisée dans l’organisation d’évènements aurait en effet eu vent de la date de lancement de Windows Phone 8 et celle-ci interviendrait tardivement, le 29 octobre.

Les dernières rumeurs faisaient état d’un lancement avancé au mois de septembre. Ces rumeurs paraissaient crédibles compte tenu de l’annonce des terminaux intervenants durant les quinzes premiers jours de Septembre. On aurait donc pu espérer un lancement aux alentours de la fin Septembre pour laisser le temps aux opérateurs de s’organiser.

Il n’en serait donc rien et selon cette rumeur, la sortie de Windows Phone 8 devrait s’effectuer le lundi suivant le lancement de Windows 8 qui interviendra le 26 octobre.

Une grande soirée de lancement de Windows 8 est programmée par Microsoft pour le jour d’avant la sortie du système, le 25 octobre. Cet évènement devrait avoir lieu à New York, la ville qui a été choisi pour tous les évènements récents du géant du logiciel tandis que Windows 8 ainsi que la tablette Surface sous Windows RT avec processeur ARM devraient être disponible dès minuit.

Pour le lancement de Windows Phone 8 le 29 octobre, Microsoft aurait privilégié la cote ouest des Etats-Unis. L’évènement permettrait le lancement grand public de XP8 et s’effectuerait à San Francisco ou Los Angeles. Les terminaux seraient quant à eux disponibles à la vente une voire deux semaines après soit au mois de novembre.

Cette date nous parait bien tardive puisqu’on espérait que Windows Phone 8 sortirait assez tôt avant Noël pour être véritablement visible par les consommateurs. Le système sortira un bon mois après la sortie de l’iphone 5 / Nouvel iPhone. L’avantage, c’est que la ferveur iPhone devrait s’être calmée quand les constructeurs de terminaux WP8 commenceront à communiquer sur leurs produits.

Dans la foulée, Microsoft organise sa conférence Build 2012 , un évènement développeur destiné à découvrir les nouveaux systèmes de Microsoft (Windows 8, Windows Phone 8, Windows Azure, Xbox… ). On parlera des nouveautés et échangera sur les difficultés rencontrés par les développeurs.

Source : ZDNet