Windows 8 RT est la version spécialement développée par Microsoft pour les tablettes équipées de processeurs ARM. Ce sont des processeurs puissants et autonomes qui sont particulièrement recommandés pour les produits mobiles, mais leur particularité est d’être basé sur une autre architecture que les processeurs d’ordinateurs classiques qui, du coup, empêche la totalité des applications Windows de fonctionner.

L’une des applications phares de Microsoft, et probablement une des plus utilisées et connues est le logiciel de traitement bureautique Office qui n’existait alors que sur ordinateurs et Mac OS, la firme de Redmond n’ayant développée aucune application  Office pour tablettes alors qu’elle est leader dans le segment. Alors qu’elle n’était présente que sur Windows Phone 7 avec une application très basique, Microsoft se devait donc de transposer la prochaine version d’Office dans ses tablettes Windows RT et The Verge s’est appuyé sur les tablettes Windows RT présents sur le salon IFA pour nous dévoiler leurs premières impressions en vidéo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

D’après la vidéo, on remarque que c’est, comme la version classique de d’Office, dans le bureau que s’ouvre l’application. Office a été re-développé pour l’architecture ARM, mais les autres applications Windows classiques ne fonctionneront pas. Le bureau est là pour permettre de trier vos données et d’organiser le contenu de votre tablette comme si c’était votre PC, mais le Bureau ne signifie pas pour autant que tout va marcher dessus. D’après les infos venus tout droit de l’IFA, la version finale de Windows 8 RT propose un bureau tout à fait similaire à celui qu’on connait bien : on y retrouve Paint, la calculatrice et autres utilitaires qui ont toujours été intégrés à Windows. Mieux, le gestionnaire des fichiers est nativement présent et organiser ses fichiers multimédias sera un jeu d’enfant. Encore une bonne nouvelle pour Windows 8 RT.

Revenons sur Office 2013 qui a été particulièrement bien réalisée car c’est tout l’univers d’Office qui est transposée pour tablettes ARM, vous aurez donc la même version sur votre PC de bureau que sur votre tablette. L’interface est la même, et si Microsoft cherche à rendre la suite plus compatible avec le tactile, on remarque que le journaliste se retrouve confronté à quelques difficultés dans son test. Les icônes sont plus grosses mais l’interface semble beaucoup plus adaptée au diptyque clavier / souris, probablement en raison de la complexité du logiciel.

Il n’en reste pas moins qu’Office 2013 est un premier jet dans l’univers Metro de Microsoft et que les prochaines versions seront plus conformes à l’usage du tactile. On vous rappelle qu’Office est directement intégré dans chaque tablette Windows 8 RT.

Source : The Verge / neowin