A un peu moins de 2 mois de la sortie de Windows 8 (le 26 octobre), les produits motorisés par le système d’exploitation de Microsoft ont volé le show comme disent les Américains. Si vous attendiez un signe supplémentaire que la sortie approchait et que Windows 8 apportait un changement radical par rapport à ses prédécesseurs, sûrement que ce salon va vous avoir changé les idées.

Il va en tout cas falloir se préparer à la déferlante des écrans tactiles que ce soit sur tablette, sur ordinateur ou sur des formats intermédiaires / hybrides que nous avons appelé Orditablette. Ce salon a aussi permis d’observer la suprématie de l’interface Metro puisqu’on ne voyait qu’elle.

Les autres systèmes ont aussi été mis à l’écart et Android était un peu en retrait cette année. Puisqu’on parle de plateformes mobiles, évoquons maintenant Windows Phone 8 puisque des hypothétiques rumeurs, nous sommes maintenant passé dans les annonces et les confirmations. Samsung a dégainé le 1er téléphone Windows 8, on aime y voir un signe de son investissement plus grand dans WP8. Cela a d’ailleurs accéléré le rythme des bruits de couloirs qui étaient déjà en augmentation depuis la mi-août.

La rentrée est donc bel et bien là et les futurs systèmes au coin de la rue. Nous sommes très confiant pour Windows Phone 8. Ce n’est pas parce que WP7 n’a pas été à la hauteur autant pour Microsoft que pour les utilisateurs qui en attendait une vraie alternative à Android que WP8 ne sera pas faire mieux. Samsung semble vouloir être plus présent avec sa gamme Ativ qu’avec ses Omnia, des constructeurs chinois comme Huawei sont partenaires et HTC va sûrement lui aussi s’investir plus dans cette plateforme pour essayer de vendre des téléphones. Bref, nous croyons en Windows Phone 8, plus qu’en Windows Phone 7 à sa sortie.

Pour ce qui est de Windows 8, ce sera plus compliqué. Nous partageons l’avis de beaucoup qui consiste à penser que Metro va poser problème sur les PC sauf que ces derniers sont déjà déclinant même sans ce système. Il faut se faire à l’idée d’un monde multipolaire où le bon vieux PC ne représente qu’une franche marginale du marché. Il va laisser sa place à des objets beaucoup plus flexibles : tablettes, All-in-One tactiles, Orditablettes, Ultrabooks … Mais peut-être est-ce mieux ainsi. Peut être même que nous pourrions y trouver notre compte. Après tout, combien de temps avons-nous perdu à expliquer le fonctionnement d’un PC a des novices ? Peut-être que les tablettes nous permettront de retrouver notre liberté et de ne plus être le SAV des PC. Les tablettes et Metro permettent de simplifier l’utilisation et de cacher les fonctions un peu trop techniques sous un voile rassurant qu’est Metro.

Séchons donc nos larmes, redressons-nous et allons de l’avant avec détermination et confiance.

En parlant d’aller de l’avant, la semaine qui vient va être l’occasion de nouvelles annonces et cette fois directement de la part de Microsoft et de sa succursale, enfin de son partenaire Nokia. En effet, le 5 ils tiennent conférence commune et on devrait entendre parler des Lumia 920 et 820 dont on a vu les images. Nous devrions avoir aussi plus d’information sur la date de sortie de Windows Phone 8. La date du 29 octobre sera-t-elle confirmée ?

Pour revoir la liste de toutes les annonces avec les liens vers les articles correspondant, ça se passe ici 

On se quitte avec l’avis d’Ulrich et Baptiste sur l’IFA et même s’ils ont publié leur vidéo pour FrAndroid, elle parle plus de sujets en rapport avec FraWin donc je vous invite à la regarder.