Si depuis de nombreuses années on parle du NFC, le décollage de cette technologie reste lent. Heureusement les choses devraient changer rapidement puisque de plus en plus d’appareils possèdent des puces et les systèmes d’exploitation le supportent maintenant nativement : d’abord Android, maintenant Windows Phone et l’iPhone 5 devrait avoir une puce NFC aussi.

Même si on sait que Microsoft a intégré le NFC nativement dans Windows Phone 8, on en sait encore assez peu sur les usages que l’entreprise compte développer. Les choses pourraient rapidement changer puisqu’ils ont décidé de se rendre au NFC World du 17 au 19 septembre prochain. John Skovron, chef de produit Windows Phone 8 chez Microsoft devrait  y faire une conférence notamment.

Il ne faut pas s’attendre à des annonces fracassantes de la part de Microsoft mais on pourrait avoir plus d’informations sur les usages possibles du NFC sur Windows Phone. D’autant qu’une deuxième conférence qui fera l’ouverture du congré sera menée par Microsoft sur le thème du « NFC et Wallet sur Windows Phone 8 : les gens d’abords ». On devrait donc avoir des informations complémentaires voire un test de l’application Wallet durant ce salon.

La technologie est vraiment prometteuse dans la sens où elle autorise de nouveaux usages et la simplification d’usages comme ceux de partage. Avec le NFC, on peut par exemple facilement s’échanger des données entre deux appareils en les rapprochant simplement l’un de l’autre. On peut aussi utiliser le NFC pour remplacer la carte de crédit dans le cadre du paiement des achats.

Les possibilités de la technologie sont nombreuses mais jusqu’à maintenant, le NFC faisait face à un manque d’appareils compatibles. Le nombre de terminaux compatibles ne cessant d’augmenter, on peut imaginer que les usages seront de plus en plus nombreux.

Durant le Windows Phone Summit de juin dernier, Microsoft a dévoilé cette vidéo donnant une meilleure idée des usages possibles du NFC.

Plus d’informations sur le NFC World ici.