On s’éloigne quelque peu de l’univers Metro pour souligner un mini-évènement, Windows 7 obtient la palme de l’OS le plus utilisé au monde devant la référence pendant de longues années, j’ai nommé Windows XP.

42,76%, c’est désormais la nouvelle part de marché de Windows 7 qui dépasse d’un poil Windows XP, le vénérable et vieillissant OS qui possède encore 42,52%. Windows Vista, le successeur annoncé d’XP à sa sortie n’a jamais réussi sa mission et culmine à 6,15% en Aout dernier, soit une baisse de plus de 2 points sur le chiffre de Juillet dernier (8,22%).

Quant à Windows 8, grâce à ses Developer et Consumer Preview, il obtient 0,2% de part du marché alors même qu’il n’est pas sorti officiellement, soit plus que Windows 2000(0,07%) . Cela montre un certain intérêt pour le petit dernier de Microsoft, mais n’oublions pas que ce sont les plus avisés d’entre nous qui ont testé Windows 8. En attendant, on ne sait pas la réaction du public face aux grands changements dont à été bénéficiaire (ou victime, c’est selon) Windows, et ce bouleversement devrait impacter les ventes en attendant que le marché se mette à jour et fasse la promotion de Metro (Modern UI).

Ces résultats sont encourageants à la fois pour Windows 8 et pour Microsoft, qui compte grâce à tous ses OS, plus de 91,4% de part de marché ! Ces chiffres montrent la bonne santé de Microsoft dans le secteur des OS qui résiste toujours aussi bien face à la montée d’OS X avec ses 6,24% de part de marché tous OS confondus, ainsi que contre Linux qui possède 1,10%.

Source : zdnet