Suite à la présentation du Nokia Lumia 920, le géant finlandais en a profité pour dévoiler deux nouvelles applications exclusives à la gamme Lumia.

La première est le « Smart Shot » qui permet de prendre une bonne dizaines de photos en quelques secondes, avant de travailler les photos pour au final n’en créer qu’une seule où l’utilisateur aura effacé ou animé une personne ou un objet, tout ça simplement en touchant l’élément. Pour expliquer le procédé, Nokia s’est appuyé sur une photo prise dans une musée. Cette photo comprenait de nombreuses personnes à l’écran gâchant d’autant les œuvres. L’application a donc pu faire disparaître ces personnes pour que l’on puisse mieux voir les peintures. Cette application semble extrêmement simple alors même qu’elle permet des modifications normalement assez complexes. On est impatient de la tester.

La deuxième application présentée par Nokia est le « Cinématographe » qui permet de faire bouger quelques éléments sélectionnés dans une photo. De cette manière, une photo peut devenir très rapidement un GIF animé en faisant bouger un élément de la photo. Nokia a donné l’exemple d’une photo où un drapeau est animé pour simuler l’effet du vent. Cette application est tout aussi sympa que la précédente et surtout très simple à utiliser. Là encore, il suffit de toucher du doigt la zone de l’objet que l’on veut animer et le logiciel reconnaît automatiquement ce que l’on veut animer.

Enfin, Nokia a évoqué Nokia Cartes qui va recevoir une mise à jour visant à implanter la réalité augmentée dans l’application. Cela vous permettra de voir ce qu’il y a autour de vous quand vous marchez en relevant simplement le téléphone face à soi. Cette application sera disponible aussi bien sur Windows Phone 8 que Windows Phone 7.

Nokia a aussi évoqué pendant la conférence commune avec Microsoft des applications qui seront pour une durée limitée exclusives à la gamme Lumia. Angry Birds Roost fera parti de ces applications pendant 3 mois. Cette application permet  de donner des conseils et propose des vidéos en rapport avec Angry Birds. De même, le guide des restaurants Michelin avec NFC et l’application Groupon avec l’intégration de la réalité augmentée resteront une exclue pendant 6 mois sur la gamme Lumia. Vimeo s’invite également dans la fête Windows Phone avec une application exclusive et 3 mois de Vimeo Plus offert. Dernière de la liste, l’app « The World of Red Bull » aura 9 mois d’exclusivité et donnera plus d’informations sur les teams Red Bull (F1 par exemple). Les exclusivités ayant été principalement révélés sur Twitter, on devrait avoir plus d’informations dans les heures qui viennent.

Source photo : Engadget