Alors que Stephen Elop avait indiqué au Wall Street Journal hier que tout serait dévoilé sur Windows Phone 8 lors de la conférence commune Nokia-Microsoft d’aujourd’hui, ce n’est pas exactement ce qu’il s’est passé.

Nous avons tout de même eu droit à la présentation dans le détail de quelques fonctionnalités. Pour la présentation complète, il faudra donc encore attendre un petit peu et on imagine qu’elle aura lieu lors de la conférence de lancement prévu pour le 29 octobre selon les dernières rumeurs.

Après la présentation du Lumia 920, Nokia a donc laissé la place à Joe Belfiore pour une présentation de quelques fonctionnalités de Windows phone 8.

La première chose qu’il a commencé à présenter concerne IE 10. D’abord, vous allez maintenant pouvoir personnaliser les boutons d’accès rapide du navigateur. Ainsi vous pourrez à présent remplacer le bouton pour recharger une page par une autre action comme un raccourcis vers les onglets ou les favoris.

Ensuite, Joe a annoncé le support complet du HTML 5 dans IE 10. Les sites internet en HTML 5 pourront aussi être intégrés au start screen et devenir une tuile. Joe a donné l’exemple du site Pulse News développé avec cette technologie. Grâce à WP8, vous allez pouvoir intégrer un raccourcis vers le site web directement sous la forme d’une tuile dynamique.

Comme annoncé en juin dernier, nous pourrons également enfin prendre des captures d’écran du système en appuyant simultanément sur le bouton power et le bouton home.

Les Lumia sous Windows Phone conservent le bouton dédié à la caméra. Lors de la prise d’un cliché, vous pourrez maintenant zoomer en utilisant le pinch to zoom. Pas besoin de bouton ni d’appuyer sur un + ou un -, juste à écarter ou rapprocher 2 doigts pour zoomer et dézoomer.

Microsoft a aussi intégré un nouveau bouton tactile dans l’application appareil photo qui permet d’accéder à des lentilles (« lenses » en anglais). En appuyant sur ce bouton, vous aurez accès à des options pour la prise de vue qui vont vous permettre d’ajouter des effets à vos photos ou d’accéder à des options supplémentaires. Ainsi, Microsoft a intégré dans cet espace sa technologie PhotoSynth permettant de créer des panorama à 360°. Vous pourrez aussi activer un lens pour prendre plusieurs photos en même temps à quelques secondes d’intervalles et le logiciel choisira le meilleur cliché.

Des développeurs tiers pourront intégrer ce menu avec leur propres logiciels. On a par exemple pu appercevoir les applications Bing Vision ou CNN iReport. On imagine que si Instagram voulait développer une application Windows Phone, elle aurait un module dans l’application appareil photo directement grâce à ses lenses.

Enfin, Joe a annoncé que les photos prises avec les téléphones Windows Phone 8 seront automatiquement transmises dans le cloud via Skydrive. Vous pourrez donc retrouver instantanément les clichés que vous venez de prendre sur les autres appareils que vous utilisez de la même manière qu’un iPhone avec iCloud. Une fonction pratique qui évite de brancher son téléphone en usb pour transférer les photos.

C’est tout ce dont on a eu le droit pour le petit tour des fonctionnalités de Windows Phone 8. Il faudra donc attendre encore un petit peu pour connaître l’intégralité des fonctionnalités de Windows Phone 8. Il est possible que Microsoft garde des choses sous le coude pour étonner la galerie au moment de la sortie officielle et éviter que la concurrence puisse réagir trop vite en développant sa propre solution.