Nombreux attendaient de Nokia qu’ils sortent le Lumia 920 avec le même capteur que le Nokia 808 PureView. Nous avions émis l’hypothèse très probable que ce ne soit pas le cas assez longtemps avant l’annonce officielle et ce qui a été annoncé a plutôt été dans le sens de ce que nous pensions.

En lieu et place d’un capteur de 41 mégapixels, nous devons nous contenter d’un capteur de 8.7 mégapixels sur le Lumia 920. Si cela a forcément un impact sur la qualité de la photo, cela ne veut pas pour autant dire que les photos prises avec le Lumia 920 seront médiocres. Il semblerait même qu’elles soient bien meilleures que sur les appareils haut de gamme concurrents (iPhone 4S, Galaxy S3). Essayons donc de comprendre ce qui permet à Nokia d’utiliser le terme PureView sur le Lumia 920 et pourquoi le capteur de ce smartphone est au dessus de la concurrence.

Le Lumia 920 possède une ouverture f/2.0. C’est l’une des meilleures sur smartphones (à égalité avec le HTC ONE X) et loin devant ses concurrents, l’iPhone 4S (f/2.4) et le Galaxy S3 (f/2.6). Il faut aussi le  comparer à l’ouverture des appareils photos qui est le plus souvent à  f/1.4. Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus le chiffre est petit, plus cela veut dire que le capteur va capturer la lumière ambiante. Nokia a par exemple annoncé que cette ouverture f/2.0 lui permettait de capturer jusqu’à 10 fois plus de lumières que ces concurrents.

Un autre élément permet de récupérer plus de lumière, c’est l‘utilisation de la technologie BSI (back-side illuminated sensors). Cette technologie permet de faire passer les fils derrière le capteur rendant les photos plus claires.

Associé à un capteur 8.7 mégapixels et une lentille flottante qui permet de réduire les faux mouvements, vous obtenez le capteur PureView censé donner une qualité bien meilleure aux clichés.

Comme le démontre la vidéo suivante, on se rend compte de la vraie différence entre le capteur du Lumia 920 comparé à ces concurrents.

Voici également des photos :

On a également une comparaison en condition réelle entre deux photos. Plus haut, on retrouve donc la photo prise par un smartphone haut de gamme tandis qu’en dessous, on retrouve la photo prise avec le Lumia 920 PureView.

Un autre exemple ici avec un autre point de vue.