HTC est décidemment au coeur de l’actualité aujourd’hui. Après les informations du directeur des ventes et du marketing de l’entreprise à propos de la stratégie du constructeur sur Windows Phone 8, voilà qu’on apprend qu’HTC aurait signé un partenariat avec une autre entreprise Taïwanaise spécialisée dans la fabrication de dalles d’écran, AU Optronics Corp (AUO).

Le partenariat vise à développer un écran AMOLED de 4,3 pouces destiné à des téléphones mobiles. Rappelons que le HTC ONE S dispose d’un écran Amoled et celui-ci est actuellement fabriqué par la branche composant de Samsung. C’est donc son principal concurrent du mobile qui réalise actuellement l’un de ses principal composant. 

Nouer un partenariat avec AUO n’est donc pas une mauvaise idée. Cela se justifierait aussi d’un point de vue patriotique, HTC étant lui-même Taïwanais, on pourrait comprendre qu’il veuille privilégier un acteur national plutôt qu’un pays concurrent. Les questions de patriotisme sont très importantes entre la Corée, le Japon, la Chine et Taïwan. Samsung représentant 10% du PIB de la Corée du Sud, il n’est pas impossible d’y voir un lien.

Ce partenariat pourrait en tout cas permettre à HTC de sécuriser ses approvisionnements en composants d’autant que l’entreprise s’attend à une augmentation de ses revenus pour les trimestres qui arrivent. Cette information est donc une bonne nouvelle surtout que l’entreprise a accusé une baisse de 58% de ses profits pendant le trimestre s’étant terminé en juin du fait d’une concurrence très forte d’Apple et surtout de Samsung. Nouer un partenariat permettant de sécuriser les approvisionnement pourrait permettre à HTC d’être sûr de pouvoir atteindre ses objectifs. Comme tous les ans, la sortie de l’iPhone devrait en effet avoir un impact sur le marché des composants qui devrait se tendre la demande d’Apple étant très importantes dans les premiers mois après le lancement.

Ce rapprochement pourrait également être une première étape en vue d’un rapprochement beaucoup plus grand pour construire des écrans sur mesure permettant à HTC de se différencier de façon plus nette de ses concurrents. C’est une stratégie entreprise depuis le début de l’iPhone avec Apple qui noue des partenariats stratégiques et signent des exclusivités pour que seul l’iPhone bénéficie de certaines innovations.

En tout cas, il sera intéressant de voir ce que HTC proposera comme écran dans ses prochains téléphones Windows Phone et Android et notamment pour ses téléphones 4.3 pouces.

Source : CDRinfo via Macbidouille