Microsoft a tenu une petite conférence hier en Nouvelle Zelande à l’occasion des conférences de développeurs TechEd. Si on a appris que très peu de choses sur WP8 lors de l’évènement Nokia-Microsoft, cette petite conférence a permis d’en savoir un peu plus sur le futur système mobile made by Redmond et sur Windows Phone 7.8 – dernière mise à jour des téléphones WP7.

Commençons d’abord par les informations sur Windows Phone 7. Au détour d’un slide, on a donc appris que les terminaux WP7 disposeraient de nouvelles fonctionnalités autres que le nouveau start screen. Si un document supposément officiel nous le laissait le penser dès le mois dernier, cette information vient le confirmer directement. C’est donc une bonne nouvelle pour les utilisateurs actuels de Windows Phone dont les téléphones ne seront pas totalement obsolète dès le mois prochain.

Cette conférence a aussi été l’ocassion d’en apprendre plus sur Windows Phone 8.

On a tout d’abord eu la confirmation que Microsoft proposerait les mises à jours aux terminaux Windows Phone pendant 18 mois et que les mises à jour seront envoyées OTA (over the air). On a également appris que Microsoft proposerait ses bétas à un public large « d’enthousiastes ». On est ici dans une politique classique pour l’entreprise mais qui n’était pas forcément mise en place pour la plateforme mobile.

Enfin, on a eu également quelques révélations en ce qui concerne l’arrivée de la VoIP sur Windows Phone.

Ainsi, la VoIP arrive sur WP et fonctionnera comme n’importe quel appel puisque la fonction sera intégrée naturellement dans le système. Notons également qu’elle tournera en tâche de fond et tous les développeurs tiers y auront accès.

Tout ces éléments ne vont pas révolutionner le futur système mobile de Microsoft mais permettront à Windows Phone d’être une alternative de plus en plus crédible et avec de moins en moins de perte par rapport à la concurrence.

Sources : Neowin et WPDaily