Une étude américaine conduite par  CouponCodes4u.com montre un intérêt pour le nouveau Lumia 920 mais cette même étude fait aussi ressortir une certaine captivité des utilisateurs d’iPhone et d’Android.

Cette étude conduite auprès de 2 371 utilisateurs américains de smartphones entre 18 et 35 ans met en évidence que les innovations et améliorations technologiques introduites avec le Lumia 920 intéressent une majorité d’utilisateurs de smartphone. Découvrons ensemble tous les détails.

Ainsi, l’écran PureMotion HD+ est pébliscité par 61% des répondants à cette étude tandis que 52% de ces mêmes personnes sont intéressé par la caméra PureView.

Ces deux fonctions mises en avant par Nokia durant sa conférence de présentation du produit sont des éléments qui seront très faciles à mettre en avant à travers des publicités, des tests de produits, la comparaison avec les autres smartphones tournant à l’avantage du Lumia 920, notamment sur la partie photo.

Une autre contrainte des autres smartphones est levée avec le Lumia 920 : la capacité d’utiliser le téléphone avec les ongles et des gants. Chaque utilisateur de téléphone tactile s’est retrouvé un jour dans une situation à devoir enlever ses gants pour répondre à un appel et écrire un sms. Avec le Lumia 920, cette contrainte disparaît. C’est une fonctionnalité supplémentaire simple et qui a un écho immédiat auprès des utilisateurs. Nokia pourra donc facilement mettre en avant cet argument avec un effet woow.

Voilà pour les bonnes nouvelles de cette étude. Celle-ci comporte tout de même quelques points en défaveur de la plateforme de Microsoft. En effet, même si les utilisateurs sont intéressés par ce produit, ils hésitent à switcher. On retrouve ici le problème du retard de Windows Phone par rapport à ses compétiteurs et la captivité des utilisateurs des autres plateformes. Les mobinautes se sont habitués à iOS et Android et ont beaucoup investis dans les boutiques d’applications. Il leur est donc difficile de faire le grand saut vers l’inconnu même s’ils reconnaissent de grandes qualités au Lumia 920.

Plus de la moitié des personnes interrogées (52%) ont indiqué qu’ils ne switcheront pas vers le Lumia 920. A l’opposé, 35% sont prêt à passer au téléphone de Nokia. Entre les deux, 13% pourraient se laisser convaincre en fonction du prix, de la disponibilité, des forfaits associés, bref si une somme d’éléments tournaient en faveur du Lumia au détriment de l’iPhone ou des téléphones Android.

Cette étude n’est représentative de rien mais peut donner une indication importante à Nokia des éléments à mettre en avant pour marketer son téléphone auprès des consommateurs. On peut même considérer que 35% est un bon chiffre pour une marque comme Nokia assez méconnue aux Etats-Unis et alors qu’en face on est face à des mastodontes que sont l’iPhone et les téléphones comme le Samsung GalaxS3. Au final, j’y vois donc plus de positif que de négatif.

Après, il faudra à Nokia trouver le bon ton pour mettre en avant son téléphone, trouver le bon prix et nouer les bons partenariats pour proposer des offres intéressantes. La route est encore longue mais l’avenir semble plutôt positif pour cette plateforme (re)naissante qu’est Windows Phone.

Source : WPCentral