Nous vous en parlions au début du mois, Microsoft a des choses à dire sur la NFC (communication en champ proche) et le géant de Redmond a pu s’exprimer pour cela au NFC World Congress qui a eu lieu à Nice.

On en sait donc maintenant beaucoup plus sur l’intégration de cette technologie dans le prochain système mobile de l’entreprise et sur les usages qui seront rendus possible. John Skovron, chef de produit Windows Phone 8 chez Microsoft a ainsi tenu une conférence durant laquelle il a fournit tous les détails.

Ainsi, une nouvelle fonctionnalité de Windows Phone 8 permettra de faire du partage en peer-to-peer, ce que Microsoft appelle le Tap+Send associé au pairage bluetooth de média NFC (NFC-mediated Bluetooth pairing). Concrètement, cela va permettre d’échanger des fichiers entre deux téléphones Windows Phone 8 en utilisant la NFC pour se reconnaître et le bluetooth pour le transfert en lui même.

Vous pourrez partager tout type de média que ce soit des photos voire même des applications. Le salarié de Microsoft a par exemple fait la démonstration avec l’application Tic Tao Toe.

Il existera aussi une application Wallet dans WIndows Phone 8 appelé Wallet Hub qui permettre de regouper en un seul endroit les cartes de fidélités, les cartes de paiements ainsi que des bons plans, des offres promotionnelles, des tickets, etc …

Le responsable de Microsoft a particulièrement insisté sur la sécurité. Pour cela, Microsoft a implémenté la communication par champ propre de manière intelligente pour éviter tout problème. Ainsi, la partie Wallet dispose de son propre code PIN et les cartes qui pourront être utilisées par le Wallet sont appellées des Fast Cards. Les utilisateurs pourront choisir pour chaque carte si elle peut être utilisée pour le M-commerce (achat directement depuis le téléphone) ou pour le paiement NFC. L’utilisateur peut également choisir d’activer les cartes soit tout le temps, soit uniquement lorsque l’application est ouverte et active.

L’ajout de nouvelles cartes au service sera précédée de l’affichage de l’ensemble des services (fonctionnalités ou possibilités) permis par la carte et l’application pourra suggérer de télécharger l’application de l’émetteur de la carte (par exemple l’entreprise qui propose sa carte de fidélité) pour faire gagner du temps à l’utilisateur.

Les bons plans de l’application Wallet sont reliés au moteur de recherche Bing pour permettre aux utilisateurs de rechercher et stocker les bons plans facilement et simplement. A savoir que les résultats de recherches de Bing feront également apparaître les endroits proposants des bons plans.

Microsoft a également implémenté une fonction permettant aux développeurs de mettre à jour les éléments du Wallet. Cette fonction appellée Wallet Agents permet à un développeur de mettre à jour les informations liées aux cartes qu’il propose aux utilisateurs de façon dynamique. Ainsi, un développeur pourra mettre à jour le montant restant sur la carte ou mettre à jour les bons plans qu’il propose sans que l’utilisateur ait besoin de le faire manuellement.

A noter que pour des raisons de sécurité, le Wallet Hub et la NFC sont deux éléments implémentés indépendamment l’un de l’autre qui communiqueront ensemble quand il y a lieu.

Ces fonctions ont l’air très intéressantes d’autant qu’elles vont aussi loin que ce que propose Android pour le moment. Les éléments ont l’air d’avoir été intégré avec la sécurité au coeur du projet. C’este une très bonne nouvelle sachant que c’est le principal problème de cette technologie à la fois insuffisamment protégé et lié à des données sensibles.

Source : WMPoweruser