Comme nous le disions sur notre article de prise en main du HTC 8X, nous avons été convié à un évènement de HTC pour présenter ses deux produits sous Windows Phone 8. Cet évènement nous a permis de mettre la main sur le HTC 8X et le HTC 8S. L’occasion de vous donner nos premières impressions sur ses produits. Après le HTC 8X, voici donc maintenant la prise en main du HTC 8S.

Le HTC 8S reprend le design de son grand frère le HTC 8X pour ce qui est de la matière utilisée au dos. Il en ressort cette même impression de prise en main facilitée et ce touché agréable. Les composants sont comme pour le 8X rassemblés au centre du téléphone ce qui permet d’avoir un dos incurvé et donc une prise en main qui ne donne pas l’impression que le téléphone va tomber.

En parlant de ça, le téléphone ne donne pas l’impression d’être fragile tout comme le HTC 8X d’ailleurs. En ce qui concerne le poids, on ne sent pas vraiment la différence entre le 8X et le 8S même s’il y a un peu plus de 15g de différence entre les deux. C’est la même impression en ce qui concerne l’épaisseur. On sent par la différence au niveau de la hauteur puisqu’il y a plus de 10mm de différence.

Ce qui frappe avec le HTC 8S, c’est bien évidemment cet aspect bicolore avec la tranche inférieure qui se démarque du reste du téléphone. On apprécie ou pas cet interface mais force est de constater que ça démarque et personnellement je fais parti de ceux qui trouvent très bien. On pourra bien sûr penser que HTC s’est inspiré des téléphones Xperia de Sony pour créer ce design mais je pense que c’est tout de même assez différent. A noter que cette partie d’une couleur différente s’enlève pour laisser place à l’emplacement pour la Micro Sim et une carte SD (un élément non disponible sur le 8X qui possède un stockage bien supérieur avec 16giga contre 4giga).

Nous n’avons pas pu tester le capteur photo mais vu que les personnes nous présentant les appareils ne l’ont pas mis en avant, il ne doit pas être fini ou pas très bon.

Nous avons pu voir deux versions : le gris jaune et le noir et blanc. Nous n’avons pas pu apercevoir la version rouge et la version noir et bleu qui est celle que je préfère. Les deux modèles que nous avons vu sont conforme à ce à quoi ils ressemblent en photo donc pas de souci à se faire la dessus.

Au final, ce téléphone possède un design très intéressant voire intriguant, en tout cas il attire l’oeil. On n’est pas du tout face à un produit bas de gamme, mal fini qui fait cheap mais bien devant un produit de qualité. La seule question qui reste à savoir concerne les performances du produit. Un doute subsiste sur les capacités du fait d’un processeur plus faible que le 8X (Snapdragon S4 cadencé à 1Ghz contre 1.5 Ghz sur le 8X) et une RAM plus faible (512 MB contre 1GB).

Il se démarque également par un prix très accessible. Il sera disponible vers la mi-novembre pour 339€ mais il sera surement possible de le trouver moins cher sur des sites comme Expansys qui commencent à le proposer dans différents pays Européens à un prix plus proche des 300€.

Pour découvrir ou redécouvrir l’ensemble des caractéristiques du HTC 8S, je vous laisse le lien vers l’article réalisé à la suite de la présentation du produit la semaine dernière.