Ces derniers jours, on a vu de nombreux petits éléments mineurs de l’interface et des fonctionnalités de Windows Phone 8 apparaître grâce à à la sortie du SDK du système.

Comme vous pourrez le voir à travers la vidéo ci-dessous réalisée par WPCentral, les nouveautés visibles ne sont pas fracassantes. Certes, elles apportent des choses intéressantes mais cela ne peut pas expliquer la politique du secret qu’entretient Microsoft depuis l’annonce de l’arrivée de la nouvelle itération du système pour mobile.

De là, on peut supposer plusieurs choses : soit Microsoft en garde sous le coude pour nous impressionner au dernier moment avec des killer features soit on est tous en train de s’exciter pour rien et on sera très déçu au moment de la sortie.

Comme on ne peut pas croire que ce ne soit que du vent, on penche plutôt pour des fonctionnalités qui seront révélées au dernier moment et qui vont convaincre tous les utilisateurs d’iPhone et d’Android de passer à Windows Phone (enfin c’est l’idée quoi). Ce qui est sur, c’est que si ce n’est pas le cas, Microsoft va devoir gérer une certaine déception et ça va être moyen pour eux alors mêmes qu’ils doivent convaincre le marché de la pertinence de leur approche.

Heureusement, la rumeur semble plutôt pencher de l’autre côté puisque la Build du SDK que vous pouvez voir dans la vidéo qui fait le tour un peu des nouveautés de Windows Phone 8 ne serait pas la dernière Build développée. Il existerait donc au moins une Build plus avancée. A quoi bon faire d’autres Build si ce n’est pas pour préparer de nouvelles fonctionnalités ? On ne sait en effet pas quelle Build a été utilisé pour la RTM qui a été envoyé aux partenaires de Microsoft. La Build actuelle (la 9900) ou une autre plus récente (on parle d’une Build 10119 ?

Si c’est la 10119, cela veut dire que de nouvelles fonctionnalités sont vraisemblablement en préparation. On se doute que de toute façon Microsoft travaille sur l’après Windows Phone 8 et qu’une version 8.1 se prépare. Reste à savoir quand sortira ce sur quoi Microsoft travaille. Il est en effet possible que le géant de Redmond décide de mettre à jour ses appareils via OTA (over the Air) peu de temps après la sortie avec d’autres fonctions. Le problème, c’est que ça n’aurait pas le même impact médiatique.

Bref, on a jamais été aussi proche de l’annonce et il est plus que probable que Microsoft tienne plusieurs évènement dans les prochaines semaines. On a bien sûr la sortie de Windows 8 le 26 octobre mais Microsoft doit aussi annoncer tous les détails sur la Surface sans parler de Windows Phone 8.

Source : Wpcentral