Les prochains mois vont être le théâtre d’une nouvelle déferlante de tablettes sur le marché. On avait déjà connu ce phénomène peu de temps après la sortie de l’iPad, tous les constructeurs s’empressant de proposer un produit pour ne pas laisser le champ libre à Apple.

Contrairement à cette période où le logiciel utilisé n’était clairement pas à la hauteur, les tablettes qui vont débarquer en masse dès cette fin d’année et au début de l’année 2013 s’appuieront pour la plupart sur Windows 8 pleinement adapté à un usage tablette.

Parmi le flot incroyable d’ardoises de toute taille et de tout format, on retrouvera une tablette du constructeur chinois ZTE, la V98. Cette tablette 10 pouces a attiré l’attention hier des quelques convives qui ont assisté à une conférence Intel à propos de sa plateforme Atom. Comment ZTE a-t-il pu attirer les regards alors qu’on le connait plutôt pour ses smartphones moyens de gamme ? Grâce à une tablette bien finie et un chassis en aluminium du plus bel effet.

Au menu de cette tablette, on retrouvera un écran 10.1 pouces avec un écran LCD et une définition de 1366×768. Pour continuer dans les choses qui se voient, on peut noter le châssis en aluminium avec des bords biseautés similaires à ce qu’on peut retrouver sur l’Phone 5. La V98 disposera aussi d’une caméra 8 mégapixels à l’arrière et une frontale de 2 mégapixels à l’avant.

A l’intérieur de la tablette, on retrouve un processeur Intel Atom Z2760 (Clover Trail)gravé en 32 nm avec deux cœurs et quatre threads cadencés à 1,8 GHz. Comme tous les processeurs Intel, l’Atom Z2670 intègre une partie graphique (PowerVR SGX 545 à 533 MHz) qui prend en charge la lecture vidéo full HD 1080p. Ce processeur serait proposé à un prix agressif face aux processeurs ARM ce qui pourrait avoir comme conséquence un prix serré pour cette tablette.

Comme je vous le disais en introduction, ce qui a le plus surpris avec cette tablette, c’est le design de l’appareil. La finition métal donne une très bonne impression de qualité et de solidité qu’on ne retrouve pas toujours sur les tablettes (hors iPad). Cette tablette devrait sortir durant le premier trimestre 2013 et sera proposé avec la version complète de Windows 8.

Source : Engadget